Le réveil a été dur pour les supporters du syli local de Guinée, surtout ceux qui ont fait le déplacement ce dimanche, 14 janvier 2018 au stade Mohamed V de Casablanca pour suivre le match de leur équipe contre le Soudan. Une rencontre que les supporters guinéens ont perdu par un but à 2. Un score qui a mis en colère les fans du syli qui en veulent beaucoup aux joueurs de leur équipe. L’entraîneur du syli, Mohamed Kanfory Lappé Bangoura, s’est lui aussi montré déçu du résultat lors du point presse qu’il a tenu au terme de la rencontre.
Critiqué pour certains de ses choix, notamment l’alignement de Mohamed N’Diaye en manque de temps de jeu au Horoya, le sélectionneur du syli local croit avoir effectué les choix justes. Il relativise néanmoins en pointant du doigt l’inexpérience de la charnière centrale guinéenne, « Le match est aussi dû quand même à une certaine expérience. Les deux qui ont joué dans l’axe étaient à leur premier match à un tel niveau. Je ne regrette pas mes choix.
Si la Guinée a assuré sa participation à la phase finale de la 5ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), pour qui cette défaite ne peut remonter le moral des fans de l’équipe. La Guinée se retrouve le pied au mur. La défaite contre le Soudan ne laisse pas autre choix à la sélection guinéenne que de réagir lors de la prochaine journée. Un match difficile attend le syli local contre le Maroc le mercredi à venir.
L’entraineur affirme que rien n’est encore perdu malgré ce résultat (1-2). Il pense à une possible qualification car, dira-t-il qu’ils venus joués et que leur destin est dans leur main.
Pour certains supporters déçus du choix fait par Lappé Bangoura n’en croit plus à une qualification du syli surtout face au pays hôte qui a déjà avec ses avantages non seulement du soutien de son public mais également des joueurs qui évoluent dans les grands championnats africains.
Le prochain match de la Guinée prévue le 17 janvier contre le Maroc s’annonce palpitant. Pour le syli une défaite sera synonyme d’élimination des poulains de Bangoura.
Minkel Camara depuis Casablanca