C’est au cours d’une conférence de presse animé ce mercredi, 17 janvier 2018 que l’administrateur général d’électricité de Guinée (EDG), Abdenbi Attou indique qu’entre 2015-2017 la société a connu une augmentation 44% de production et de distribution.
« En fin ; la situation d’exploitation a connu une nette amélioration avec une augmentation de 44% de l’électricité produite et distribuée entre 2015 et 2017 et ce suite renforcement des infrastructures de production par l’Etat « centrale hydroélectrique de kaléta et adjonction des 100 mgw thermiques » et à la réhabilitation des propos moyens de production d’EDG. Une baisse de coupures de 40%, une baisse charge de fonctionnement (hors achat d’énergie et de carburant) de 31% (soit 122 milliards de Gnf) et augmentation du nombre d’heurs de formation de 100% ont par ailleurs été enregistrés » explique t-il.
Parlant des réalisations, les responsables de l’EDG diront qu’au niveau du service client des réalisations ont été concrétisées pour répondre aux principaux enjeux du contrat. Cela représente 61 000 compteurs posés et raccordés afin de mieux maîtriser les consommations et réduire les problèmes de facturation au forfait ; la rentabilisation des équipes commerciales’ la mise en place d’outils de suivi ont permis d’augmenter de 78% l’encaissement, soit une augmentation de 5 points du taux de recouvrement (passage de 77% en 2015 à 82% en 2017) et des ventes de 68% contribuant ainsi au redressement du secteur.
Il ajoutera également qu’une opération de recensement de l’ensemble du parc clientèle a démarré à Conakry en 2017 et devra continuer courant 2018 et ce projet devra aboutir à la mise à jour de la base de données client et à éliminer les fraudes sur réseau grâce à une normalisation des branchements et a une pose de compteurs qui s’en suivront.
Pour les perspectives de 2018, l’EDG promet de nouvelles améliorations pour faciliter les démarches client : L’ouverture d’une agence grands comptes et d’un guichet unique promoteur, la mise en place d’un centre service client (venant renforcer et compléter l’actuel centre d’appel « Allo EDG ») ; la rénovation des agences commerciales et paiement des factures via un réseau tiers permettront à EDG d’améliorer très nettement sa relation client.
Mariama Conté