Pour expliquer aux communautés des différentes sous-préfectures de Kindia, les efforts déployer par le gouvernement guinéen par rapport à tout ce qui a été réalisé dans le cadre des infrastructures routières, l’énergie, de l’eau, de l’hydraulique urbaine, de l’hydraulique villageoise et les perspectives de développement qui s’ouvrent à la guinée depuis que le président Alpa Condé est arrivé au pouvoir. Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Dr Cheick Taliby Sylla poursuit sa mission d’information dans les communes rurales de sa ville natale. Ce mercredi 17 janvier 2018, il était en compagnie du préfet de Kindia et une conseillère à la présidence, dans la sous-préfecture de Samayah située à 44 kilomètre de la commune urbaine ou il a été reçu par l’ensemble des populations des 14 districts de cette sous-préfecture.
A l’occasion de la visite, le ministre de l’énergie a rappelé quelques acquis très particulièrement dans le domaine des finances « l’évolution économique de notre pays est devenue très visible et apprécié par les bailleurs de fonds et les partenaires techniques et financiers. Nous avons donné l’exemple sur les accords qui ont été signés, accords ressources minière contre crédit pour le développement des infrastructures dans notre pays à partir de la chine, également le programme national de développement économique et social qui s’étend sur une quarante ans ça c’est un succès extraordinaire » explique le ministre Cheick Taliby.
Sur le plan énergétique, le ministre affirme ceci « l’énergie est égale a développement, quand ya pas d’énergie il est difficile de pouvoir développer. Il y a les lignes de l’OMVG qu’on appelle le projet énergie OMVG qui va traverser la république de guinée sur 575 km avec la construction des postes d’interconnections ou des postes de distribution de transformation d’énergie pour alimenter les zones rurales partout où ses lignes vont passer. Mais il y a aussi le projet de Koukoutamba qui est le haut bassin du fleuve Sénégal. Et il y a la possibilité aujourd’hui de construire ce barrage qui fera 294 MW afin de renforcer la desserte en énergie de nos différentes villes et de tout le système interconnecté. Voilà pourquoi nous sommes venus expliquer tout ça à nos parents pour qu’ils comprennent les efforts qui sont en cours » précise-t-il.
La prochaine étape sera la sous-préfecture de Molota.
Alain Toupou