Conakry- Les responsables de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) en Guinée ont animé une conférence de presse vendredi, 26 janvier 2018 à Conakry. Le but de cette rencontre avec la presse, est de parler de la campagne de discrimination des rapports ITIE Guinée 2013, 2014 et 2015.
Parlant des rapports, le responsable des passations du marché, Abdoulaye Soumah, expliquera : « Qu’en 2013 il y avait 455 titre miniers dans le cadence minier dont 33 qui avait payés au moins 700.000 000 GNF avec leur contribution 2.242 milliards GNF à l’économie nationale au cours de l’année 2013 ce qui représente 28% de contribution au recette budgétaire de l’Etat ; en 2014 au cadence minier il y a avait 350 au titre minier donc pour 2014-2015 45 entreprises qui ont fait paiement égale ou supérieur à 700. 000 000 GNF et les paiement totale effectuez par les sociétés minières à cette date était 2.1 milliards Gf sa c’est la contribution à l’économie nationale et représente 23% dans cette budgétaire et en 2015 il y a avait 305 titre minier dont 45 on fait un paiement au moins égale ou supérieur 700.000 000 GNF, ces entités ont eu à faire un paiement totale de 2. 202 milliards ce qui représente les 24% de recettes budgétaire de l’Etat ».
Selon El Hadj Mamadou Diaby, ces rapports vont permettre à la population de savoir exactement quels sont les revenus de secteur minier et quel est l’impact de ce secteur sut l’économie nationale au niveau du citoyen guinéens «les rapports comptes essentiellement des payement effectuez par les sociétés minières de l’Etat et à l’Etat aussi à travers c’est régie financière de confirmé que c’est montant ont été effectivement reçu au niveau tant de la douane, des impôts, des trésors, à la banque centrale, la caisse nationale sécurité donc c’est a eux de confirmer c’est montant et si tels n’est pas le cas, nous ferons ce qu’on appelle la réconciliation et nous éditons ces données, ces écarts pour savoir effectivement d’ou provient ces écarts et voir de mettre à la disposition de tout les peuple de Guinée» a-t-il expliqué.
Pour les responsables de l’ITIE en Guinée, le défi le plus important, c’est la validation de la Guinée. « Il y a le secrétariat international qui viendra faire une évaluation du processus et savoir est ce que la guinée a fait des réforme profond qui permettre à l’ITIE de progressé à la transparence et la bonne gouvernance, toute les activités tant du gouvernement au niveau de toute la nation.
Mariama Conté