La treizième ou dernière journée de la phrase aller du championnat de la ligue 1 guinéenne de football professionnel, a démarrée ce samedi, 03 février 2018. A cette occasion, quatre rencontres étaient au programme. Il s’agit du match Horoya-Atletico de Coleah au stade du 28 septembre. Au même moment au stade de la mission, le fello star de Labé se mesurait contre le CI Kamsar. Par contre au stade annexe, le Wakirya AC de Boke a joué face à l’association sportive des forces armées de Guinée. Et enfin, le Hafia FC de Dixinn et le Gangan FC de Kindia ont livré le dernier match de la soirée. Une rencontre qui s’est disputée au stade du 28 septembre.
Voici en résumé, les échos de ces quatre matches :
Au stade du 28 septembre, le Hafia n’a pas de cadeau à Atletico de Coleah. Puisque les poulains de Victor Zvunka ont par un score fleuve de 4-2. Les buts des rouge et blancs de Matam ont été respectivement inscrits par par Nikeima Dramane à la (19e), puis Sekou Amadou Camara sur penalty à la (59e). Quant à la troisième et quatrième réalisation, elles ont été d’Ocancey Mandela et Ibrahima Sory Sankhon dans les dix dernières minutes de la rencontre.
Cependant, du côté de Tico de Coleah, la réduction du score a été faite grâce à Thierno Ibrahima Diallo et Arnauld Moukam. Ce succès permet au Horoya de terminer la phase aller du championnat premier avec 33 points et sans aucune défaite avec seulement trois nuls.
Du côté du stade de la mission de Kaloum, le Fello star de Labé a battu le club industriel de Kamsar grâce à Morlaye Sylla 1-0. Une manière pour le club de Fouta d’enchainer les victoires après celle contre Tico de Coleah lors de la 12e journée de ligue1-pro.
Même résultat pour le Wakirya qui a aussi gagné en s’imposant 1-0 contre ASFAG. Ce but est intervenu à la (87e) de jeu de la part de Oulare Ibrahima Sory qui est pour le moment meilleur buteur avec 7 réalisations.
Et enfin, c’est le Hafia qui battra à son tour le Gangan FC de Kindia. Score finale, 1-3. Les buts du triple champion d’Afrique sont venus sous les pieds de Camara Aboubacar à la (20e et 80e) et le second par Jean Michel Mandel à la (47e). Et du côté de Gangan, la réduction a été assurée par Oscar Tahi Simeon. Avec ce succès, le club du président Kerfalla Camara KPC finit la phase aller avec 26 points et classé 2e devant le Wakirya qui a 23 points.
Mohamed Lamine Kaba