A Siguiri, les actes de banditismes se sont fond rare mais les quelques-uns qu’on y pose font des retentissements de rare intensité dans la préfecture. C’est le cas de celui effectué le dimanche 18 février 2018 à Finiko une localité minière relevant de la sous-préfecture de Niagassola qui est située à 65 kilomètres au nord de Siguiri.
Il s’agit notamment de l’attaque nocturne d’une station-service dont le bilan fait état d’un mort, un blessé et une importante somme d’argent emportée par les malfrats.
Selon nos sources, Moussa Kamano qui en est mort était l’un des trois complices de ladite station. Mamadi Koïta le gérant est celui qui est brièvement blessé, évacué, il suit son traitement à l’hôpital régional de Kankan.
Arrêté et atteint par balle pendant que ses malfrats munis d’armes de guerre, ouvrait par effraction la porte de son logement. Pour n’avoir rien trouvé par devait lui, il sera alors trimbalé jusqu’au niveau de la station de même que Moussa Kamano qui sera brièvement abattu sous ses yeux.
Dès lord Mamadi Koïta n’avait de choix que de céder la clé du coffre au contenu entièrement raclé par ses bandits armés après environ soixante minutes (60min) d’actes violentes dans le village.
Alpha Oumar Keita