Dubréka- L’acte s’est produit au début du mois février 2018 à Togbolon (Dubreka) aux environs de 13 heures, des personnes inconnues ont incendié une boutique et un magasin et vandalisé la maison de Amadou Lamah DIALLO à Kagbelin, secteur Togbolon, dans la commune urbaine de Dubreka.
Interrogé, Amadou Lamah explique : « Tout a commencé le lundi soir quand la CENI a donné les premiers résultats de certaines circonscriptions de Dubreka. Du coup, les jeunes sont venus s’attaquer au kiosque de son voisin le même jour. Le mardi matin, ils se sont retrouvés pour demander aux jeunes de se calmer, afin de mettre fin aux violences poste-électorales et c’est de là-bas, qu’il a été informé que les loubards ont vidé sa boutique, son magasin avant de les incendier et vandaliser sa maison. Et malgré les multiples sollicitations des forces de l’ordre, elles ont brillé par leurs absences au moment où les malfrats faisaient leurs sales besoins. C’est vers le soir, qu’elles se sont présentées sur les lieux en arrêtant quelques personnes et partir ».
Et d’ajouter : « Ça ne sera pas facile pour moi d’évaluer tous ces dégâts, parce que ce ne sont pas des nouvelles boutiques, c’est les boutiques qui sont là depuis cinq ans. Donc, c’est un investissement, quelque soit votre intelligence, vous ne pouvez pas faire un bilan exhaustif d’un seul coup. Mais pas moins de deux cent cinquante millions de franc guinéen (250 000 000 FG). Parce que dans le magasin, il y’avait 18 à 20 tonnes de ciments et tous les matériels qui peuvent rentrer dans la construction d’une maison. Dans la boutique aussi, il y’avait la farine, le riz, l’huile et tous ce qui constituent l’alimentation. Je me débrouillais aussi avec le transfert orange-money avec un café-bar aussi à coté. Maintenant, à l’intérieur de la maison, on peut estimer la perte à trente millions de franc guinéen (30 000 0000 FG), parce qu’ils ont vidé ma maison de tout son contenu ».
Pour finir, Amadou Lamah DIALLO dira que la justice a déjà été saisi et son avocat et son huissier ont déjà commencé les enquêtes en collaboration avec un inspecteur de police et qu’au jour d’aujourd’hui, il y’a qu’un suspect qui est dans les mains de la gendarmerie de Dubreka , qui a été pris avec quelques objets.
En attendant que la lumière ne soit faite sur cette perte, Amadou Lamah DIALLO et sa famille ne vivent que sur l’aide des personnes de bonne volonté et ils passent la nuit chez les voisins.
Mohamed Lamine KABA