Le projet multinational d’interconnexion électrique de 225 kV entre la Guinée et le Mali a été lancé le jeudi 22 février 2018 à Conakry en présence des autorités guinéennes et partenaires.
Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Union Européenne (UE) pour un montant de 3740 milliards de francs guinéens, permettra des échanges d’énergie entre la Guinée et le Mali afin d’améliorer l’accès aux populations à une énergie électrique abordable.
Ce projet c’est une ligne qui va quitter le poste de Nzérékoré desservir toutes les villes de la partie EST de la Guinée à partir de la forêt, Kankan passé sur le site Fomi et aller raccordé la ville de Siguiri pour aller rattraper la ligne du Mali. Il va aussi porter essentiellement sur la construction d’une ligne de 714 KM dont 588 KM entre les deux postes de Sanankoroba et N’Nzérékoré qui permettra aussi donc d’implanter des postes de distributions au niveau des grandes villes mais qui permettra aussi de faire une électrification rurale de toutes les localités traversées avec 121 localités en Guinée et 80 localités au Mali dont la population est moins ou égale à 1000 habitants ou plus a précisé le chef du projet, Mamady Kakoro.
Dans son allocution ; le représentant de la BAD, Bassolé Léandre a dit « il n’est plus un secret pour personne que la disponibilité du courant électrique de qualité et au moindre cout est un important facteur de développement et de création d’activité génératrice de revenue contribuant ainsi à la création de l’économie nationale et la réduction de la pauvreté. L’électricité constitue à ne plus en douté la matière essentielle sans laquelle l’attend des Objectif de Développement Durable (ODD) que les nations du monde se sont fixées.
Mariame Conté