Guinée: Une association de journalistes plaide auprès des patrons de presse à accorder une attention particulière aux questions de MGF/E – Base Cote Media

Guinée: Une association de journalistes plaide auprès des patrons de presse à accorder une attention particulière aux questions de MGF/E

L’Association des Journalistes Unis pour l’Abandon  des Mutilations Génitales Féminines/ Excision (AJUA/MGF/E) a rencontré le mardi 06 février 2018 à Conakry, la direction de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) et l’ensemble du personnel.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre d’une campagne de plaidoyer en vue d’amener les patrons de presse à accorder une attention particulière aux questions de MGF/E.

Créée en 2014, cette structure a pour but d’amener les patrons de presse à accorder une attention particulière aux questions MGF/E et réaliser d’au moins 2 reportages par organe par mois.

Dans son intervention, la président de l’AJUA/MGF/E, Mariame Bamba a fait savoir que selon les résultats d’une enquête, plus d’une femme sur deux soit (63%) en sont victimes avec des proportions plus élevées en zones urbaines respectivement dans les régions de Faranah, Kindia, Conakry et Nzérékoré.

‘’Cette enquête a relevé cinq types de Violence Basée sur le Genre (VBG) à savoir : les violences physiques, les violences sexuelles, les violences psychologiques, les violences économiques et violences dues aux actes malveillants, a dit Mariame Bamba.

C’est pourquoi, dira la présidente de l’association, il est temps d’impliquer les patrons de presse pour que ça soit l’engagement de tous les hommes de médias.

En réponse, le directeur général de l’AGP, Alpha Kabinet Doumbouya, a fait savoir son engagement dans cette lutte à travers un partenariat entre son institution et l’association pour qu’ensemble, cette lutte soit visible à tous les niveaux.

Minkael Camara