Dans le cadre du partage des résultats liés à l’enquête de terrain, de l’évaluation externe des modalités de la formation continue des enseignants en guinée les cadres régionaux et préfectoraux de l’éducation de Kindia se sont réunis ce mardi 20 mars 2018 dans la salle de la bibliothèque de l’Inspection Régionale de l’éducation de ladite ville. C’est un moyen pour les enseignants contractuels, de suivre deux jours de formation continue qui est un volet très important pour l’amélioration de la qualité des enseignements.
Présent à cette cérémonie, l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia BARRY TCHAPATO se dit satisfait du choix portant sur la préfecture de Kindia pour abriter cette rencontre. « L’objectif de cet atelier régional c’est de bâtir un dispositif efficace de formation continue des enseignants, et surtout vous savez que le gouvernement guinéen à travers le président de la république professeur ALPHA CONDE vient de recruter plus de 5000 enseignants au niveau de l’élémentaire et du secondaire, et a mis en place un dispositif efficace de formation continue. » a-t-il expliqué. Poursuivant, selon l’IRE cette formation vient à point nommé : « Ce dispositif vient à point nommé dans le cadre de la qualification de l’enseignement apprentissage en république de guinée.
Cette mission a intéressé plus d’un, les praticiens de terrain qui sont les directeurs d’écoles, les directeurs scolaires de l’enseignement élémentaires, les chefs de groupes techniques, l’association des parents d’élèves pour ne citer que ceux-ci. Quand l’enseignant est formé c’est le bénéficiaire directe (élèves) qui aura une formation de qualité. Donc le gouvernement guinéen a pris des dispositions dans le cadre de la formation continue des enseignants qui continue sur le plan national, régional, préfectoral voire même sous préfectoral surtout dans la région de Kindia », a précisé la première autorité de l’éducation de Kindia.
Il faut noter que c’est après Conakry, Kankan, Labé, Nzérékoré, Faranah et Mamou que Kindia a bénéficié de ce geste du gouvernement sous l’appui financier du Fond Commun de l’éducation.
Toupou Alain