Le Réseau National des Communicateurs Traditionnels (RENACOT) a tenu ce lundi, 19 mars 2018 à Conakry, son assemblée générale.
Durant trois jours, les 120 participants vont discuter de clarté du statut, le rôle des membres en particulièrement en Afrique de l’Ouest en général, faire prendre conscience par les populations de leur rôle et de la nécessité de leur participation à la sensibilisation et la pacifique du pays.
Créer en avril 2005 par le Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix, (REFMAP) dans le cadre de contribuer à l’amélioration de la gouvernance politique, sociale, culturelle et économique du pays, stratégie alternative de communication d’information et d’éducation populaire.
Selon la directrice Hadja Saran Daraba, « cette réunion est de relancer les activités du RENACOT mais aussi que les membres réfléchie ensemble sur comment sorti la guinée de cette crise qui devient structurelle, et on ne peut pas construire dans cette atmosphère, il est important que nous puisons mériter la confiance des partenaires».
Quant à Justen Morel « il sera question de faire le bilan de cette organisation de voir dans quelle mesure ils ont travaillé s’impliquer dans la résolution et la prévention des crises en guinée dans quelle mesure elle s’intègre dans le processus de social national pour apporter sa différence sa contribution à travers une approche très traditionnelle et sa touche Guinée pour résolution de conflit. Dans la résolution de la communication le rôle pas seulement de griot mais ils font la communication dans les sociétés à travers des sensibilisations. »
Pour le représentant du gouvernement Mady Yattara, l’objectif visé est important dans le développement du pays, c’est la paix. Los structures réservent des valeurs traditionnelles. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous constatons beaucoup d’autre problèmes dans nos sociétés; alors ces communicateurs vont participer à résoudre des problèmes dans le pays »
A noté que cette initiative vient de Hadja Saran Daraba de mettre en place des crises comme le passé.
Mariame Conté