La garde à vue de Nicolas Sarkozy a repris, mercredi matin, dans le cadre de l’enquête sur le présumé financement libyen de sa campagne électorale de 2007. L’ancien président avait pu regagner son domicile mardi soir.
Nicolas Sarkozy s’est rendu, mercredi 21 mars, peu avant 8 h, dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre (Hauts-de-Seine), où sa garde à vue devait se poursuivre, dans le cadre de l’enquête sur le présumé financement libyen de sa campagne électorale de 2007. L’ancien président avait pu regagner mardi soir son domicile, dans le XVIe arrondissement de Paris, à l’issue d’une première journée de garde à vue, peu après minuit.
« Il est possible qu’une garde à vue soit levée quand cela concerne des hautes personnalités. On suspend alors la garde à vue. Elle reprend ce matin pour Nicolas Sarkozy », explique l’envoyé spécial de France 24, Karim Hakiki. « Cela est déjà arrivé pour Claude Guéant. Il lui a été permis de rentrer chez lui pour se reposer et de revenir le lendemain matin. La procédure pénale le permet, mais cela est un cas exceptionnel. »
Selon Mediapart et Le Monde, qui ont révélé l’information, c’est la première fois que l’ancien chef de l’État est entendu dans le cadre de cette affaire par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).