Le ministre de la Pêche, Frederick Loua a présidé lundi, 26 mars 2018 à Conakry, un atelier de lutte contre les maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes à fort impact dans le cadre de la lutte contre la rage en Guinée.
C’est justement dans le cadre de la lutte contre la rage en Guinée que l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) à travers le Gouvernement guinéen a organisé cet atelier.
Financé par l’USAID pour soutenir plusieurs pays d’Afrique ; d’Asie et du Proche Orient dans le cadre des efforts mondiaux de lutte contre les maladies infectieuses émergentes ou ré-émergentes à fort impact, cette rencontre de cinq (05) jours a été rehaussée de la présence du ministre de la pêche Frederick Loua, la directrice de l’USAID Barbara Dickerson et le représentant de la FAO en Guinée Mohamed Hama Garba.
La directrice de l’USAID en Guinée Barbara Dickerson s’est accentuée sur les réalisations effectuées par son institution en Guinée. « Dans le cadre d’une meilleure gestion de la rage en guinée, USAID a supporté la rénovation du l’laboratoire central Vétérinaire en attente d’équipement, et, deux autres laboratoires régionaux, seront aussi rénovés et mis à niveau afin de tester des échantillons suspects des maladies zoonotiques prioritaires. Nous avons l’espoir à la mise à disposition du pays d’un plan d’action intégré de lutte contre la rage, dans la perspective de son éradication à l’horizon 2030.
Pour sa part, Mohamed Hama Garba dira que cet atelier est juste pour arriver à faire maintenant un plan national des diagnostiques de lutte contre la rage en Guinée par ce que depuis un an la FAO entrain de réhabilité et d’équiper de laboratoire central vétérinaire de diagnostique qui est pratiquement fini il est déjà presque complètement équiper et tous les personnels de ces laboratoire est déjà formé, il y’a des nouvelles méthodes de diagnostic qui ont été introduite donc tous les matérielles sont actuellement disponible. Il ajoute que la FAO en train de mettre en place deux autres laboratoire régionaux un a Labé et un autre a Kankan, elle a également a formé l’essentiel des vétérinaires privée sur le terrain dans le cadre du suivie et de la prise en charge de la rage.
En président la cérémonie le ministre de la Pêche, a fait savoir que leur programme de multi sectoriel de lutte contre la rage mérite d’être actualisé et aligné sur la stratégie mondial l’éradication de la rage à l’horizon 2030. C’est pour toute ces raisons que le Gouvernement guinéen attache une grande importance à la tenue du présent atelier qui ne sont persuadé permettra à la Guinée de ce doté d’un plan d’action intégré budgété de lutte contre la rage dans l’approche une seul santé.
Pour finir son intervention, Frederick Loua a invité toutes les parties prenantes de la lutte contre la rage de tout mettre en œuvre pour que dans une synergie d’action et en tenant compte les spécificités de notre pays pour le doté d’un plan d’action approprié pouvant permettre de mettre sur control cette redoutable maladie.
Mariama Conté