Guinée : Visite à Conakry du leader SADI pour le 34ème anniversaire de la mort d’Ahmed Sékou Touré – Base Cote Media

Guinée : Visite à Conakry du leader SADI pour le 34ème anniversaire de la mort d’Ahmed Sékou Touré

Le leader du parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), en visite à Conakry pour la commémoration du 34ème anniversaire de la disparition du premier président de  Guinée camarade Ahmed Sékou Touré et pour la signature de l’acte de création de l’Union pour la Révolution Démocratique Africaine (URDA) Ce Mardi 27 Mars 2018 au siège du PDG-RDA.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence des délégations de Mali conduit par le parti du dudit révolution.

Interrogé,  le leader du parti SADI sur le choix de Guinée alors que l’Afrique ne se limite pas en Guinée et Mali il a répondu  «Nous sommes initiateurs et savons que beaucoup d’autres africains pensent la même chose, mais la voie que nous avons trouvée c’est d’initier un voyage unitaire d’un point de vue politique de prise de pouvoir et de gestion de nos pays par la création des nouveaux types d’État.

Ça veut dire évidemment,  que nous allons au-delà de la Guinée du Mali et pour aller à la rencontre d’autres qui pensent la même chose afin que nous dessinions enfin la voie à suivre par les paysans, par les éleveurs, par les artisans, par les ouvriers, par les intellectuels progressistes africains et par tous ceux qui se battent pour la construction d’un tissu économique profitable à nos différents peuples».

Plus loin,  il a ajouté aussi que  la gestion du Mali par Ibrahim Boubacar Keïta est catastrophique  «Ibrahim Boubacar Keïta est venu au Mali avec l’espoir de pouvoir assurer la sécurité, la justice et ça été un fiasco. De plus en plus le Mali est en proie à des revendications ethnocentristes, à des guerres  De plus en plus on ne fait même pas attention à notre misère et la corruption c’est à ciel ouvert aujourd’hui en République du Mali. Alors encore une fois je pense que nous avons-nous,  maliens pris l’ombre pour la proie».

Le président du parti SADI a également dénoncé la présence de l’armée française au Mali qui selon lui n’a fait qu’aggraver  la situation politique et sécuritaire du pays.

Abordant la situation sociopolitique de la Guinée, le député malien a indiqué qu’il est de la responsabilité du président Alpha Condé de résoudre cette crise issue des élections communales pour dit-il éviter à la Guinée des risques d’affrontement à connotation ethnique ou régionaliste.

La cérémonie a été sanctionnée par la remise des cadeaux offerts par le député en même temps  président du parti SADI à Mohamed Touré, secrétaire général du PDG/RDA.

Mariama Conté