Le 06 avril de chaque année, l’humanité célèbre la journée internationale du sport au service du développement. En Guinée, aucune cérémonie n’a été organisée par les autorités en charge des sports. Mais, le ministre de la culture, des sports et du patrimoine historique Sanoussy Bantama SOW a fait une déclaration pour parler de ladite journée.
Dans cette déclaration, le ministre Bantama dira que cette journée est une nouvelle opportunité qui s’offre aux Etats membres des nations-unies de promouvoir le sport comme un puissant outil économique, social, de maintien de la santé, de préservation de la paix et de développement durable. « Avec la cérémonie de clôture Conakry capitale mondiale du livre, mon département célébrera en diffère cette journée et profitera de cette occasion exceptionnelle pour lancer la saison sportive et culturelle » ajoute t-il.
Selon lui, sport joue un rôle important dans toutes les sociétés. Le droit à sa pratique est reconnu dans bon nombre de conventions internationales. L’UNESCO lui décrit comme un droit fondamental pour tous. Il a aussi annoncé une reforme débutera par le vote à l’assemblée nationale de la loi portant organisation, contrôle et fonctionnement du sport en Guinée.
Pour finir, le premier patron du ministère de la culture, des sports et du patrimoine historique, Bantama SOW a réitéré l’engagement du gouvernement pour développer le sport en Guinée. « La volonté du chef de l’Etat, professeur Alpha CONDE président de la république de créer un ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique se passe de tout commentaire. Le bien-fondé de cette démarche et dans la logique de « Guinée Is Back » se vérifie notamment en raison du potentiel sportif et culturel de la Guinée et sa détermination à occuper, comme par le passé, sa remarquable place l’échiquier africain et international »
Mohamed Lamine Kaba
Tél : 664-20-65-20 / 655-37-97-35 / 621-22-27-62 / 631-20-65-20