Le Ministre d’Etat de la sécurité et de la protection civile a présidé les travaux du 21ième programme mondial sur la lutte anticorruption, la criminalité financière et le recouvrement d’avoir ce lundi, 09 avril 2018 à Conakry. Ce programme a pour objectif d’examiner la cause profonde de la corruption généralisée et entreprendre à tracer, identifier et récupérer les produits de créneau de la corruption.
Du 09 au 13 avril, les délégués de l’Afrique francophone de l’ouest, notamment le Benin, le Burkina-Faso, la Côte d’ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo et la Guinée vont trouver des voies et moyens pour lutter contre la corruption et la gabegie financière.
Pour le représentant de l’Interpol, Kemo Oularé, la corruption et le vol du fond public par des autorités publiques corrompus ont un impact très négatif sur les sociétés, en particulier dans les pays en voie de développement. La corruption dans le secteur public et privé noue non seulement à la durabilité des économies mondiale, mais affaiblit également les systèmes de gouvernance dans les pays ou elle se produit. « La cupidité pour l’ensemble et la motivation essentielle de la corruption et d’autres formes de criminalité financière. La corruption détruit également la confiance dans les institutions publiques, privées et constitue un obstacle au développement économique et social durable. Comme vous le savez, la corruption et la perfection de la corruption sape la confiance que nous accordons aux gouvernements, aux entreprises, et aux marches » dénonce t-il.
Présidant cette cérémonie de lancement, le ministre d’Etat de la sécurité et de la protection civile, Me Abdoul Kabélé Camara dira que ce programme correspond parfaitement aux préoccupations du Président de la République, Pr. Alpha Condé et de son gouvernement. Selon lui, le Président, Alpha Condé a fait de la lutte contre la corruption une de ses priorités parmi tant d’autre dès son arrivée au pouvoir.
Il a aussi parlé d’efforts consentis par le Président de la République, Pr. Alpha Condé dans le cadre de la lutte contre les prédateurs de l’économie nationale, d’où la création de l’agence nationale de lutte contre la corruption, mais aussi l’adoption d’une série de texte juridique l’égaux pour le fonctionnement effectif de celle.
En fin, il a remercié le secrétariat général d’Interpol pour l’appui opérationnel et de l’assistance technique qu’il ne cesse d’apporter à la Guinée.
Mariama Conté
Tél : 664-20-65-20 / 655-37-97-35 / 621-22-27-62 / 631-20-65-20