Guinée : L’immigration clandestine au cœur d’une conférence-débat au Lycée Léopold Sédar Senghor. – Base Cote Media

Guinée : L’immigration clandestine au cœur d’une conférence-débat au Lycée Léopold Sédar Senghor.

Conakry- Ce samedi, 14 avril 2018, L’ONG Référence Humanitaire et Environnementale a organisé une conférence-débat  sur le thème ‘’Immigration clandestine’’ au Lycée Léopold Sédar Senghor, dans la commune de Matoto. Le but de cette conférence est d’informer et de sensibiliser les jeunes sur les conséquences de l’immigration illégale.

D’abord, Ousmane Camara, secrétaire générale de Référence Humanitaire et Environnementale dira que est son ONG a vu jour le 15 août 2011 à Conakry. Elle est créée par des jeunes juristes, sociologues, écologistes, agronomes, agents de promotion sociale et étudiants pour protéger et promouvoir le droit international humanitaire et les droits humains ainsi que les standards environnementaux. Ensuite, il précisera que le thème de la conférence est un sujet d’actualité, car l’immigration clandestine est devenue aujourd’hui un fléau à cause de ses conséquences.

De son côté, le conférencier Facely 2 Mara, journaliste et écrivain a détaillé les principales causes de l’immigration clandestine, dont entre autres : La pauvreté, l’imitation et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. « Aujourd’hui, les jeunes ont la possibilité de voir tout ce qui se passe dans le monde  à travers les NTIC.  Et certains en voyant les photos leurs frères ou de leurs ami sur les réseaux sociaux, ils décident automatiquement d’immigrer, sans pourtant  chercher à savoir comment son ami a fait pour être labà et comment il est entrain de vivre labà » explique t-il.

Pour freiner sur ce fléau, le conférencier a énuméré entre autres : La patience,  l’engagement du jeune dans l’entreprenariat, la création des conditions par le gouvernement pour encourager la jeunesse à rester au pays sans penser à l’immigration.

Les élèves participants à cette conférence-débat ont tous remercié les initiateurs de la rencontre et apprécié le conférencier pour le niveau de débat. Ils ont aussi promis de véhiculer le message à d’autres jeunes, une manière pour eux de lutter contre l’immigration clandestine, qui est aujourd’hui un fléau qui a endeuillé plusieurs familles guinéennes.

Hassane Housseïne