Conakry, 19 avril(AGP)- La ministre de l’Action Sociale de la Promotion Féminine et de l’Enfance Hadja Mariama Sylla a animé mercredi, 18 avril 2018, une conférence de presse pour faire le bilan des activités des mutuelles de finance pour l’autonomisation des femmes.
Dans sa communication, la ministre a indiqué que les résultats obtenus dans la mise en œuvre des mutuelles de micro-finance, crées en mars 2015 pour les femmes sont satisfaisants en termes de l’amélioration des conditions de vie de la couche féminine, de progrès économique et social pour leurs collectivités respectives et de leur autonomisation.
« Je suis satisfaite du rapport d’activités réalisées dans les communautés en faveur des femmes, le nombre d’adhérents a dépassé 50.000 femmes et tend à atteindre les 60.000, le chiffre d’affaire a atteint les 55 milliards 800 cent millions en mars 2018. Aujourd’hui nous sommes à la deuxième semaine du mois d’avril, c’est vraiment un outil d’auto promotion, d’autonomisation sociale et économique de la femme » a fait savoir Mariama Sylla.
Plus loin Mme la ministre a indiqué « Ce que nous avons eu encore comme résultats, ce que nous avons aujourd’hui un projet d’entreprenariat féminin et d’autonomisation de la femme qui est soutenu par la Banque Islamique de Développement que nous allons mener avec l’appui du PNUD ; il y a aussi les communes de convergence. Pas plus tard en début de semaine le volet qui est consacré à la protection sociale qui prend en compte les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées va être présenté» à laisser entendre à Mme la ministre de l’action social.
Pour sa part, Amadou Oury Camara, chef de division au micro Banque gestionnaire de la MUFFA, a précisé que « la MUFFA a pour ambition de rendre autonome toutes les femmes de Guinée à travers cet outil de développement qui participe dans la lutte contre la pauvreté.
Au jour d’aujourd’hui vous avons 29 MUFFA pour très de 60 mille femmes qui a te mise en place c’est qui est important dans ce projet c’est le taux de remboursement qui est de 88%, cela veut dire que les femmes ont compris à travers la MUFFA on peut vraiment être autonome » a précise Amadou Oury Camara.
Mariama Conté