Le Réseau Professionnel des Secrétaires de Guinée (REPROSEGUI) a célébrée ce jeudi, 19 avril 2018 à Conakry, la 6ème édition de la journée internationale des secrétaires attachés-es de direction, assistants-es et agents administratifs en présence de la présidente du Conseil Economique et Social (CES), Hadja Rabiatou Serah Diallo. C’est dans le cadre de promouvoir le métier de secrétariat.
Pour la fondatrice de REPROSEGUI, Fatoumata 2 Doumbouya, le métier de secrétaire est la première personne de contact et la dernière personne de contact, c’est-à-dire le pilier de l’administration.
‘’ Les secrétaires doivent pratiquer les exercices sportifs pour se tenir en forme et qui dit la secrétaire, dit forcément le sport’’ a précisé Fatoumata 2 Doumbouya.
Prenant la parole, Hadja Rabiatou Serah Diallo a parlé l’importance de ce métier «le secrétariat est un métier de noble, qui a de l’espoir et qui garde la mémoire de l’institution dans l’administration et dans les entreprises. Certes qu’aujourd’hui le monde évolue mais je peux vous dire sans risque de me tromper que les repos ou les machines y’a des choses que les secrétaires ne pourront les respecter tels que l’accès et garder le secret ensuite prendre les rendez-vous et rapprocher les uns et les autres au sein d’une entreprise, donc faut pas avoir la honte».
Mariame Conté