Le Consul Honoraire de l’Ukraine en Guinée, M. Charles Amara Sossoadouno a, au cours d’une interview accordée mercredi, 25 avril 2018 à Conakry a rappelé qu’en 2017, 150 étudiants guinéens sont allés en Ukraine dans le cadre privé.
M. Sossoadouno a indiqué que le Gouvernement ukrainien a accordé plus d’une centaine de bourses à la Guinée, mais malheureusement, depuis un certain temps, la Direction nationale des bourses étant changée de dénomination qui relève désormais de la présidence de la République, les démarches sont en cours avec le Ministère de l’Education Nationale pour sa régularité. Mais, cela, n’empêche que dans le cadre privé, l’Ukraine facilite l’obtention des bourses à des coûts abordables.
Parlant des filières enseignées, le Consul Honoraire de l’Ukraine en Guinée précise que toutes les filières confondues sont enseignées dans les universités ukrainiennes partant des domaines scientifiques, de la médecine, des nouvelles technologies etc.
‘’L’ex Union Soviétique, l’Ukraine était le centre universitaire et industrielle de cette nation à travers la traduction qu’elle a maintenue. Comme vous le constatez, la Guinée a connu beaucoup d’avantages avec l’ancien régime dont l’aviation civile militaire guinéenne, beaucoup de cadres guinéens ont été formés en Ukraine dans le cadre de la police, la gendarmerie, la marine nationale qui ont une grande relation avec ce pays.’’, a-t-il dit en substance.
Pour Charles Amara Sossoadouno, la coopération en l’Ukraine et la Guinée sur le plan militaire est que 80% des équipements de l’armée guinéenne sont d’origine ukrainienne. Sans oublier le secteur agricole où l’Ukraine est le premier pays producteur d’engrais.
D’après lui, après le régime militaire, y a eu une volonté de la part du Gouvernement guinéen qui s’apprête à envoyer une délégation pour la relance de la coopération entre ces deux pays.
Abordant la question du conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine, M. Sossoadouno affirme que c’est un conflit qui n’affecte pas les activités économiques, politiques et éducatives de l’Ukraine.
Enfin, M. Charles Amara Sossoadouno a conclu que la Russie n’est pas du tout un obstacle pour ceux qui veulent se rendre en Ukraine.
Minkael Camara