Le 50ième anniversaire de l’envoi de la mission médicale chinoise en Guinée a été célébré à Conakry ce jeudi, 26 avril 2018. A cette occasion, l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne, en collaboration avec l’ambassadeur de Chine en Guinée et le gouvernement guinée organise les 16 et 17 avril un forum médical Sino-Africain de Guinée et Actions des experts neurochirurgiens internationaux dans un réceptif hôtelier de la place.
Ce forum a pour objectifs entre autres : créer une plateforme d’échange scientifique entre les hôpitaux de la sous-région et les partenaires chinois, améliorer les connaissances des praticiens hospitaliers pour une meilleures prises en charge des patients et mettre en évidence la contribution incontournable du numériques dans le développement du système hospitalier et enfin de permettre des échanges approfondis et des partages d’expériences et d’expertises entre les acteurs du système hospitalier.
Il a regroupé les enseignants et chercheurs des universités guinéennes, 10 professeurs venus du Benin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Sénégal, 46 représentants composés des scientifiques et dirigeants chinois et enfin un groupe d’experts, dont 4 neurochirurgiens, une gynécologue et une pédiatre.
Dans son discours de bienvenue, Dr Camara, directeur général de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne a rappelé que les premières missions médicales chinoises sont venues en Guinée en 1968 et depuis lors, 26 missions sont arrivées. Ces missions on travaillées avec courage, dévouement et sans relâche à Conakry et l’intérieur du pays pour soigner la population.
Selon lui, à travers ces missions médicales chinoises, le gouvernement de la République Populaire de Chine a apporté à la Guinée les médicaments et consommables médicaux ; du matériel médical ; des équipements médicaux et des formations.
Pour les perspectives, directeur général de l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne a parlé de projet d’extension dudit l’hôpital qui sera entièrement financé par la partie chinoise. Avec cette extension, l’hôpital Sino-guinéen va bénéficier d’une augmentation de la capacité d’accueil de 50 lits supplémentaires dont 10 lits de soins intensifs de haut niveau et un bloc opératoire de trois salles d’opération dans le bâtiment de soins, la création d’un bâtiment technique qui abritera une radio digitale, un scanner de 64 barrettes, une IRM de 1,5 testla et un appareil d’angiographie avec abstraction digitale et une salle de vidéoconférence.
A son tour, l’Ambassadeur de la République Populaire de la Chine en Guinée, Jianqiang BIAN dira que son pays attache une grande importance à la coopération sanitaire sino-guinéenne. « Depuis 1968, plus de 700 professionnels de santé chinois sont venus successivement en Guinée pour se consacrer aux services auprès de la population. En fournissant des médicaments et matériels médicaux, en accueillant en Chine des étudiants en médecine de Guinée pour des études et en invitant en Chines des professionnels de santé guinéens aux programmes de formation et d’échanges, la Chine a contribué activement à l’amélioration des conditions de santé et au mieux-être du peuple guinéen » a-t-il ajouté.
Avant de lancer les travaux de ce forum, le représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique, Sekou Condé, secrétaire général dudit ministère a d’abord remercié la République Populaire de la Chine pour son soutien qu’elle ne cesse à apporter à la Guinée. Ensuite, il a invité les participants d’êtres beaucoup attentifs pendant ces deux jours d’échange d’expériences.
Hassane Housseïne
Tél : 664-20-65-20 / 655-37-97-35 / 621-22-27-62 / 631-20-65-20