L’Olympique de Marseille a battu le RB Salzbourg 2-0 en demi-finale aller de la Ligue Europa, ce 26 avril 2018. Arsenal a en revanche été tenu en échec par l’Atletico Madrid, 1-1. Les matches retour auront lieu le 3 mai et la finale le 16.
Solides et volontaires en demi-finale aller de la Ligue Europa, les Marseillais n’en ont pas moins bénéficié d’un concours de circonstances, ce 26 avril 2018.
Un but avec la main
Il y a d’abord l’ouverture du score signée Florian Thauvin, à la 15e minute. Sur un coup franc tiré de la droite, l’ailier français est laissé seul au second poteau. Il effleure le ballon de la tête avant de le pousser (involontairement) au fond des filets avec sa main gauche (1-0). Mais l’arbitre ne bronche pas et valide le but.
Enfin, il y a cette reprise du plat du pied de Fredrik Guldbransen qui heurte un montant de la cage défendue par Yohan Pelé, le portier de l’OM (77e).
Njie fait du bien à l’OM
Clinton Njie ne doit en revanche qu’à lui-même ou presque d’avoir doublé la mise. A la 62e minute, le Camerounais perfore une défense autrichienne pataude et naïve (2-0).
Ce deuxième but offre en tout cas à Marseille un avantage significatif avant la demi-finale retour, prévue le 3 mai.
Une avance dont ne jouira pas Arsenal. Dans l’autre demi-finale aller du tournoi, le club anglais a en effet concédé le nul 1-1 face à l’Atletico Madrid. Le Français Alexandre Lacazette a ouvert le score pour les « Gunners » (61e), mais son compatriote Antoine Griezmann a égalisé pour les Madrilènes (82e). Un résultat qui met ainsi les Espagnols en bonne position pour atteindre la finale de la Ligue Europa, organisée le 16 mai à Lyon.
rfi