Le premier ministre, chef du Gouvernement, Mamadi Youla, a procédé ce vendredi 27 janvier au stade préfectoral « Fode fissa » de Kindia au lancement de la 1ere édition de la coupe du président Alpha Condé. Ce tournoi qui porte le nom du président de la république est la propriété du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique, il doit permettre, selon les organisateurs à détecter des jeunes talents à l’intérieur du pays, d’où le choix de son organisation hors de la capitale, Conakry. Il regroupera les 33 préfectures du pays et les 5 communes de la capitale.
Pour les autorités de Kindia, c’est une occasion de réaffirmer leurs engagements aux organisateurs du soutien de toutes les populations de Kindia : « le souci constant du chef de l’état de rassembler les guinéens autour d’un idéal qui est celui du changement de faire de la Guinée une nation forte et prospère que le tout puissant l’assiste. C’est pourquoi Mr le premier ministre, les jeunes et les femmes et les hommes de Kindia tienne à rassurer le chef de l’état de leur disponibilité et de leur soutien à l’accompagner dans la réalisation de cette et exaltante ambition. »
Le tournoi se jouera en trois phases. Notamment : la première phase va opposer les équipes de chaque région, à l’issue de laquelle, une équipe régionale sera constituée. Après cette phase, la deuxième va donc mettre aux prises les huit équipes des huit régions de la Guinée en éliminatoire directe, et, les demi-finales qui constitueront la troisième phase, se joueront à Conakry, y compris la grande finale, qui est prévue le 2 Octobre 2018 au stade du 28 septembre.
« La coupe du président Alpha Condé vise deux objectifs essentiels à assurer l’animation sportive à la base afin de faciliter la détection des jeunes talents et de faire ce de ce événement un moyen de consolidation de la paix » a déclaré le ministre des sports et du patrimoine historique Gbantama Sow.
Le premier ministre Mamadi Youla a été porteur de message du président de la république : « le chef de l’état a souhaité qu’on vous transmet deux messages celui du travail et de la consolidation. Vous avez constaté depuis 8 ans le chef de l’état se bat sur tous les fronts, pour réussir il appelle la population guinéenne à œuvrer pour la construction n de notre pays et cette œuvre doit se faire dans le travail » a-t-il indiqué.
Le match d’ouverture aura lieu ce samedi entre les préfectures de Kindia et de Coyah.
Envoyé spécial, Mohamed Lamine Kaba