Guinée : L’ONG Kania mode action vole au secours du centre Nafa de Sambaya. – Base Cote Media

Guinée : L’ONG Kania mode action vole au secours du centre Nafa de Sambaya.

Kindia- Ce samedi 28 avril 2018, le centre de formation de Sambaya dans la ville de Kindia a bénéficié d’un don de matériel de la part de l’association Kania mode action. La cérémonie de remise a été présidée par le ministre d’Etat des transports Oyé GUILAVOGUI, en présence de son collègue de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Ibrahima Kalil KONATE et les autorités locales de kindia. Ce don est composé des machines à coudre, des ciseaux, des bics, des cahiers et des rouleaux de tissus.

Pour les donateurs, ce geste est une manière de venir aux secours des filles non scolarisés dont la plus part passent leurs temps à vendre dans les marchés.

En réponse, la directrice générale du centre Nafa de Sambaya, Mariama FOFANA, a remercié les donateurs pour leur appui dans le cadre du bon fonctionnement de son centre. Elle s’est en outre engagée de la bonne utilisation des matériels reçus.

Dans son intervention, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Ibrahima Kalil KONATE soulignera que cette action va en droite avec la politique de son département. Il a ensuite demandé au directeur préfectoral de l’éducation de Kindia et à l’inspecteur régional de l’éducation  d’œuvrer du côté de la directrice du centre Nafa de Sambaya, pour trouver solution aux problèmes auxquels le centre est confronté.

A signaler que l’ONG Kania mode action n’est pas à son premier geste. Elle avait auparavant contribué à la réussite de Conakry capitale mondiale du livre en octroyant 770 cartons de manuels scolaires comprenant des livres de mathématique, physique, chimie, français, encyclopédie, histoire, géographie, anglais, espagnole et autres. Elle a aussi attribué 49 ordinateurs bureautiques, 27 lits médicalisés, 60 cartons de jouets et vêtements pour le préscolaire et 13 fauteuils roulants pour les villes comme Kindia, Telimelé, Boké, Boffa, Fria, Forecareah et le centre Wombéré de Dubreka.

Envoyé spécial, Mohamed Lamine Kaba