La Guinée à l’instar des autres pays du monde célèbre ce jeudi, 03 mai 2018 la journée mondiale de la liberté de la presse avec pour thème : ‘’Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir’’.
Pour célébrer cette journée, les Associations Professionnelles des Médias, membres du Conseil d’Administration ont organisé une rencontre d’échange à la maison de la presse sise à Coléah ou étaient massivement mobilisés des journalistes pour une première échangé avec Alpha Condé dans cette maison de la presse.
Au nom de l’ensemble des médias, le président du conseil d’administration de la maison de la presse, Amadou Thiam Camara après avoir souhaité la bienvenue au Président a formulé quelques doléances notamment, la construction d’une maison de presse à l’image de celles des autres pays de la sous-région et la mise en place d’un fonds pour les journalistes sinistrés.
Dans l’autre facette de son intervention, le président du CA de la maison de la presse a rappelé le classement fait les Reporters Sans Frontières ou la Guinée à reculer en se classant 104ième sur 180 pays.
Très touché de ce classement, le président guinéen n’est pas passé à côté et profité pour dire que si la Guinée a reculée, c’est grâce à ces qui ne font rien pour vendre l’image du pays et d’en ajouter, si vous ne me dites pas votre apport dans ce changement amorcé depuis l’avènement de la 3ème République, vous n’aurez pas de réponses de ma part en ce qui concerne vos doléances.
‘’Depuis mon arrivée au pouvoir, je n’ai pas emprisonné des journalistes ou tués par mon gouvernement. Vous êtes la base de tout. Je pense que vous ne contribuez pas à améliorer l’image de la Guinée » a regretté Alpha Condé.
Hassane Housseïne
Tél : 664-20-65-20 / 655-37-97-35 / 621-22-27-62 / 631-20-65-20