La Guinée à l’instar des autres pays a célébré, ce mardi 08 mai 2018 à Conakry le 155ème anniversaire de la journée mondiale de la Croix Rouge et de Croissant Rouge avec pour thème : « Partout, pour tous, un sourire ».
Selon le président de la Croix Rouge Guinéenne (CRG), Youssouf Traoré, ce thème choisi permet au mouvement de promouvoir la compréhension du public sur la croix rouge internationale, en mettant en évidence la diversité de son travail et l’universalité de son approche.
« Dans ce contexte, le sourire signifie un signe universel de bonheur de réconfort et de satisfaction. Pour un volontaire, c’est le signe d’un travail bien fait. Pour les personnes vulnérables ou touchées par une crise. Ce thème nous permet également de mettre en exergue la force du réseau mondial de plus de 14 millions de volontaires qui consacrent de leur temps à porter assistance et secours aux populations les plus vulnérables, souvent victimes de conflits et catastrophes », a expliqué Youssouf Traoré.
Dans son allocution, la représentante de la croix rouge internationale Danoise, Gabriel Nestel a estimé que la croix rouge qui existait en 2013 n’est plus la même qu’aujourd’hui. «J’ai vécu la crise Ebola et autres crises en Guinée, souvent on se demande comment est-ce que la CRG va sortir de ses crises. Mais aujourd’hui, je vois une croix rouge dynamique, chaque jour plus forte avec des partenaires stables, et un projet avec l’appuis de nos partenaires internes au mouvement et aussi à l’externe comme la croix rouge 116 qui intervient en Guinée forestière».
La présidente de l’Association des Filles et Femmes Volontaires (AFFV) de la CRG, Mariam Kouyaté parle de leurs projets, « Nous intervenons dans plusieurs domaines à savoir la sensibilisation sur le VIH sida, la campagne de vaccination contre le sida, la promotion du genre et de la diversité. Nous intervenons dans plusieurs domaines, même en premier secours nous les filles et femmes nous le faisons. La croix rouge, c’est un mouvement d’ensemble qui aide les filles de se former, nous sommes dans 33 préfectures et les 5 communes de la capitale ».
Mariame Conté