Guinée : Le GOHA demande aux autorités de protéger les commerçants et de leurs biens – Base Cote Media

Guinée : Le GOHA demande aux autorités de protéger les commerçants et de leurs biens

Le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) a au cours d’une rencontre tenue jeudi, 10 mai 2018 à Conakry demandé aux autorités de protéger les opérateurs économiques qui sont souvent victimes d’enlèvement ces derniers temps.

C’était à l’occasion d’une conférence de Presse pour attirer l’attention des autorités et de tous les citoyens par rapport à l’insécurité et l’inquiétude à l’ensemble des commerçants du pays.

Pour le président de GOHA, Mohamed Abdallah Chérif, les forces de l’ordre doivent se lever avec le Gouvernement pour la protection des personnes et de leurs biens.

‘’Nous vivons une situation extrêmement difficile, Nous ne sommes pas rassurer dans nos domiciles même dans nos magasins. Donc maintenant les opérateurs économiques doivent être solidaire si un est touché qu’il soit à Conakry ou à l’intérieur du pays que tous les commerçants se lèvent pour défendre, par ce que à leur actuel,  personne n’est rassurer du tout ça c’est par rapport au kidnapping, et les cas de morts que nous avons enregistrés malheureusement. Les deux cas à savoir : le cas de Badara Diaby et d’El Hady Doura, sans oublier l’incendie qui sont fréquents dans nos marchés, a expliqué le président de GOHA.

Abordant la question du mois saint de Ramadan, Mohamed Abdallah Chérif a demandé à tous les commerçants de rester les prix stables pour un esprit de sacrifice envers la population guinéenne.

Quant à la déclaration de la Chambre de Commerce, le président de GOHA a dit ceci :’’ les antennes de la chambre de commerce qui soit communale ou préfectorale, le délai est terminé depuis le 19 mars passé. Donc nous demandons aux autorités  qui organisent ces élections là, de reprendre  cette fois si  que nous soyons associés dès le départ pour qu’il y est la transparence totale si non,  on ne va pas accepter pour que ceux qui organisent des cérémonies de réjouissances pour nous dire que c’est des élections, c’est  ni élections, ni contentieux.  Nous demandons aux autorités d’organiser des élections pour que les opérateurs économiques aient une chambre du commerce  par ce que s’il y’a refus, nous  allons engagés la procédure autour de ça et on a peur de personne pour dire la vérité’’, a conclu Mohamed Abdallah Chérif.

Mariame Conté