L’atelier de retraite des cadres du Ministère des Mines et de la Géologie a ouvert ses travaux le jeudi, 10 mai 2018 à Kindia sur initiative du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités de l’Administration pour la Gestion des Projets Intégrés (PARCA-GPT).
Financée par la Banque Mondiale, cette retraite vise à permettre aux principales parties prenantes de procéder à l’analyse approfondie du cadre d’intervention initial afin de proposer une réorientation des activités et indicateurs qui méritent d’être revus vers une zone porteuse répondant aux attentes de l’état et du partenaire.
Durant deux jours les participants vont faire l’état des lieux des zones d’intervention des projets miniers intégrés porteuses afin de proposer un nouveau cadre répondant aux attentes du ministère des mines et du partenaire.
Le coordinateur du projet PARCA Mohamed Mouctar Camara a dans son allocution dégagé le principal objectif de la retraite, selon lui ils sont aux nombres de 4: « faire l’état des lieux des zones d’intervention des projets miniers intégrés porteuses afin de proposer un nouveau cadre répondant aux attentes du ministère des mines et du partenaire. Procéder à l’analyse objective des indicateurs, d’effets et produits du cadre logique du PARCA-GPI en vue de cerner les points forts et limites des activités et indicateurs initialement retenus. Formuler des propositions de réorientation des activités et indicateurs qui méritent d’être revus sur la base des critères enfin finaliser les termes de références des structures bénéficiaires qui ne sont pas achever ».
De son côté, la coordinatrice du secrétariat permanent du guichet unique, Hadja Rayanatou Diallo est revenu sur les résultats attendus de la retraite : « Tous les projets qui étaient en vue dans le cadre de développement de l’administration guinéen notamment, dans la zone du projet Simandou de Forécariah jusqu’à Beyla soit réorienté vers une zone qui est vraiment en activité. Donc c’est fort probable que ça soit dans la zone ouest qui est actuellement en activité.»
Il faut rappeler que le projet PARCA-GPI appui à la mise en œuvre, au suivi et à la coordination des projets intégrés miniers en cours de développement et de la maximisation des impacts socio-économiques des projets intégrés miniers.
Alain Toupou