Guinée: Une mosquée de 500 places pour les fidèles musulmans de Namana dans la commune urbaine de Kankan – Base Cote Media

Guinée: Une mosquée de 500 places pour les fidèles musulmans de Namana dans la commune urbaine de Kankan

L’inauguration de la nouvelle mosquée de Namana, dans la commune urbaine de Siguiri a eu lieu le vendredi, 11 mai 2018 en présence du préfet de la localité, El hadj Ibrahima Kalil Keita.

A cette cérémonie, c’est le secrétaire général adjoint de la ligue islamique préfectorale qui pour la circonstance dirigé la grande prière après en avoir prononcé le serment l’inaugurale.

Situé en bordure de la nationale Siguiri-Kouremalé, la Mosquée flambant neuf de Namana mesure 40m/22 avec une capacité de 500 mille fidèles. Sur les vérandas on y compte une centaine de places. Ces systèmes de ventilation d’éclairage et de sonorisation sont alimentés par un groupe électrogène. A côté, un bloc latrine de quatre cabines de tout bâti sur une superficie de 540m² entièrement clôturée et fermée. A distance on aperçoit à travers deux minarets et une coupole qui la surmonte et qui surplombe tout le village.

A part la main d’œuvre non qualifié, tous les travaux ont été financiers par El hadj Moussa Magassouba à cause du don de sa maman, Hadja Aicha Diakité qui est de ce village.

Pour les mêmes raisons, le généreux donateur Moussa Magassouba a fait poser la première des travaux de construction d’une école Franco-arabe de six (6) classes dans l’optique de promouvoir l’enseignement de la culture islamique dans ce village qui est son village.

Ce pourquoi la cérémonie d’inauguration a été mis en profit par le préfet El hadj Ibrahima Kalil Keita, les sages de Namanaet les Imams présents pour lui remercier au nom d’Allah et celui des fidèles suffisamment mobiliser.

Dans son serment d’inaugural, El hadj Issa  Fofana, deuxième grand Imam de Siguiri a centré son message sur l’importance de la mosquée en islam et l’attitude du musulman à l’approche du mois saint de Ramadan le tout clôturé par des prières dites pour la paix en Guinée et le succès des ambitieux programmes du président de la République, Pr. Alpha Condé.

  1. Camus