L’Association des Collectifs pour une Prise en Charge Humanisée des Femmes Enceintes et des Accouchements (CPCHFEA), a organisé vendredi, 18 mai 2018 à Conakry une marche silencieuse pour dénoncer le mauvais traitement qu’elle subisse dans des hôpitaux du pays.
Cette marche a débuté du rond-point du Port Autonome de Conakry (PAC) jusqu’au Ministère de la Santé à Kaloum.
Toutes habillées en blanc avec mouchoir rouge brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Pare ce que toute vie mérite d’être sauvée, marchons pour la vie ».
Dans son mémorandum, le collectif a dénoncé la situation catastrophique que des femmes enceintes subissent dans des différentes structures sanitaires du pays. La même association signale que des hôpitaux de la place enregistrent plus de cas de décès que de naissances vivantes.
C’est dans ce sens que le collectif appelle à une action urgente pour réduire la mortalité maternelle et néonatale afin de mettre un terme à la souffrance physique et phycologique de ces femmes.
Pour finir, le collectif a souhaité que l’Etat prenne des mesures pour humaniser la prise en charge des femmes enceintes et les accouchements.
En réponse, le représentant du Ministre de la Santé, Sékou Condé, a promis de fermer tous les hôpitaux qui ne répondent pas aux normes sanitaires. Il aussi fait savoir que son département fera une inspection systématique des cliniques dans tout le pays.
Mariame Conté