Ibrahima Kassory Fofana a été nommé lundi dans la soirée Premier ministre chef du gouvernement. Il remplace à ce poste Mamady Youla qui a récemment démissionné avec tout son gouvernement.
Ibrahima Kassory Fofana, né en 1954, a débuté sa carrière au Ministère de la Coopération. En 1990, il est directeur des investissements publics. Quatre années plus tard, le général Lansana Conté, alors chef de l’Etat, le nomme Administrateur et Contrôleur des Travaux Majeurs. Deux ans après, il est délégué au cabinet du Premier ministre en charge du Budget national et du secteur des ONG.
En 1997, il a été promu ministre de l’Economie et des finances. En 2000, le ministre Fofana a des relations très difficiles avec le président Lansana Conté qui le limoge. L’enfant de Forécariah prend ensuite le chemin de l’exil. D’abord à Dakar puis aux Etats-Unis d’Amérique. Il troque ses costumes pour l’habit de l’étudiant en Floride et à l’université de Washington DC. Rentré au pays peu avant la mort de Lansana Conté, Kassory Fofana sera l’un des 24 candidats à la présidentielle du 27 Juin 2010 sous la bannière du défunt parti GPT. En 2013, il intègre l’Assemblée nationale avant d’être nommé ministre d’Etat à la Présidence de la République chargé des investissements et des partenariats public-privé.
Mediaguinee.org