Ce dimanche, 27 mai 2018, la fondation Djama Atou Souamaiya pour l’enseignement et l’éducation a organisé la cérémonie de fermeture de son centre de formation, dans la commune de Ratoma. Elles sont plus de trois mille femmes qui bénéficient les cours sur l’enseignement de l’Islam de cette fondation.
La cérémonie de fermeture a connue la présence du président de la fondation, El Hadji Djeriba DIABY pour la paix et l’assistance sociale El hadji Djeriba DIABY et du secrétaire général aux affaires religieuses de la commune de Ratoma, El Hadji Sekouna SOUMAH.
Le directeur général de la fondation Djama Atou Soumaiya pour l’enseignement et l’éducation, Oustaz Mohamed CAMARA explique. « Djama Atou Soumaiya, est une association qui est basée sur l’enseignement et l’éducation. Donc, notre priorité, c’est d’enseigner les femmes. En ce qui concerne la cérémonie d’aujourd’hui, nous sommes là pour fermer les écoles. Vous savez que nous sommes à l’approche de la saison des pluies. Dans cette commune de Ratoma, elles sont plus de 3000 apprenantes qui sont sous notre commande. On les enseigne en trois choses: l’histoire du prophète Mohamed paix et salut sur, son comportement et comment prier selon notre religion. Elles apprennent aussi l’éducation islamique. C’est-à-dire, leur apprendre comment une musulmane doit se comporter dans la vie courante, surtout dans son foyer ».
De son côté, El Hadj Djeriba Diaby, le président de la fondation El Hadj Djeriba Diaby pour la paix et l’assistance sociale remercié les organisateurs avant de les prodiguer de conseils. « Je vous remercie infiniment de m’avoir invité à cette cérémonie. Mais ce que je vous demande, soyez unis comme le veut notre religion. N’écoutez pas les gens qui vont tenter de vous tirer envers eux. Ne soutenez pas une communauté contre une autre. Ne vous laissez pas manipuler par un parti politique ou la mouvance. Continuer à défendre l’islam et à prôner la paix et l’unité nationale entre les guinéens ».
D’ajouter : « Vous les femmes apprenantes, respectez vos oustaz et ne faut jamais avoir honte de demander ce que vous n’avez pas compris. En plus de l’islam, vous les femmes, vous avez un rôle important pour le développement de notre pays ».
Mohamed Lamine Kaba
Tél : 664-20-65-20 / 655-37-97-35 / 621-22-27-62 / 631-20-65-20