Guinée : La culture de la banane au centre d’un atelier à Kindia – Base Cote Media

Guinée : La culture de la banane au centre d’un atelier à Kindia

25 agriculteurs multiplicateurs, renforcent actuellement leur capacité à Kindia   sur «les méthodes et techniques de multiplication rapide du bananier.

La formation vise à outiller les participants sur les différentes techniques et méthodes de multiplication rapides du bananier. Elle a été financée par le projet DAKMA (Appui au développement Agricole dans la zone Kindia-Mamou).

Autre fois premier pays exportateur  de bananes de l’Afrique de l’ouest, aujourd’hui la Guinée peine à satisfaire les besoins locaux en banane.

Selon le formateur docteur Mathieu Lamah, chef programme fruit au centre de recherche régional de la Guinée maritime Foulaya (Kindia), les raisons sont multiples et variées : « les mauvaises pratiques agricoles, le bas niveau technique des pratiquants et l’insuffisance des variétés disponibles, le matériel de plantation est infesté par les maladies comme les nématodes, les charançons etc. ».

Pour le formateur Dr Mathieu Lamah, ces fléaux limitent la production et la productivité des plantations, réduisent leur durée de vie et découragent les planteurs.

Pour parer à cet état de fait, notre interlocuteur préconise : « chaque producteur produit son propre matériel soit individuellement ou en association avec d’autres pratiquants »

 Selon lui, de telle démarche a des avantages comme : « le rehaussement de la densité de plantation, l’allongement de la durée de

vie des plantations, la réduction de l’utilisation des pesticides et une meilleure protection de l’environnement »

Au cours de la formation théorique des chapitres comme : le choix variétal, choix de terrain de culture de bananier,  le critère de choix, la préparation du sol, implantations de matériels végétal et récolte et conditionnement ont été largement expliqués.  Et tout cela a été clôturé par les travaux pratiques.

Le formateur n’a pas manqué d’exhorté les participants à la démultiplication de cette formation : « J’invite les participants à démultiplier cette formation, et à bien apprendre. Je voudrais également dans quelques mois, qu’on trouve des grands pépiniéristes de bananier en basse guinée ce qui nous permettra de changer la situation. Car c’est déplorable, en  Guinée qu’on puisse vendre 2 à 3 bananes à 5000 fg. Nous avons une terre fertile donc à nous de s’y mettre »

Satisfaits de la formation certains participants ont exprimé leurs sentiments.

Momo Keita conseillé agricole venant de Forécariah : «  je suis vraiment content de cette formation, et je suis vraiment éclairer sur les méthodes et techniques de multiplication rapide du bananier. On a touché tout ce que nous avons vu en théorie.  Nous allons plus tard mettre notre connaissance au service des paysans »

Allassane  Camara : « Nous avons beaucoup appris on a compris qu’on utilisait certaines méthodes qui n’étaient bonnes. Et cela fait qu’on ne pouvait pas avoir de très grands rendements.  Grace à cette formation, nous sommes suffisamment outillé » a-t-il conclu

A rappeler que le bananier (Musa  sp)  est originaire de l’Asie  du sud-est. Son introduction à travers les régions tropicales  et humides a été réalisée par les mouvements migratoires à travers les siècles.

En Guinée,  le bananier  a été introduit par les français au moment de la colonisation française à partir des iles Canaries. Depuis, le bananier est cultivé dans toutes les régions naturelles de la Guinée.

Les deux grandes zones de productions actuelles sont la Guinée Martine et la Guinée Forestière.

Toupou Alain