Les Ministères de la santé et celui de la justice ont présenté mercredi, 30 mai 2018 à Conakry le protocole d’accord sur la santé en milieu carcéral en République de Guinée.
L’objectif est la création d’une stratégie de santé pénitentiaire nationale faisant partie du système national de santé public. Ce protocole vise aussi à améliorer la prise en charge médicale des détenus, en l’intégrant dans le système de santé national, et il renforce la collaboration entre les deux Ministère pour la mise en place des compétences et moyens nécessaires pour l’accès aux soins de santé de tous les détenus sans discrimination.
«Il s’agit que d’humanisé nos système carcérale c’est très important que le respect des droits humains qu’on garantit au personne détenue, le même droit que c’est personne doivent avoir comme des personnes libre, le droit à l’alimentation ,le droit à la santé de tous les citoyens surtout les personnes les plus faible d’ailleurs qui sont les personnes détenue Donc ce protocole d’accord nous permettant de facilité l’accès à la santé» a expliqué le chef de cabinet au ministère de la justice Me. Mohamed Tauly Camara.
De son côté, le conseiller à la coopération technique au Ministère de la santé Dr. Kabinet Souare s’est. Engager à inscrit dans son plan d’action opérationnel « la santé des détenue doit nous préoccupe c’est pour cela j’ai toujours rappelé cette situation où quelqu’un qui se trouve en liberté, il peut se retourné demain en prison donc C’est pour dire que la santé dans les maisons carcéral doit nous préoccupée si nous voudrions avoir un l’équilibre dans la société. C’est le devoir de ministère de la santé de s’engager dans la mise en œuvre de cette protocole d’accord qui vient d’être fait entre ces deux départements de la justice pour amener bonne condition dans les maisons pénitentiaire car ceux qui sont dans les prisons ceux sont des guinéens ils ont les mêmes droit à la santé de tous les autres qui sont libres on a toujours rappeler d’ailleurs.
Aujourd’hui, le ministère en charge de la santé va s’engager à inscrit dans son plan d’action opérationnel désormais une ligne pour la prise en charge médical les détenus dans prisons.
Quant à Médecin de détention Dr Paul Pal Lobo «il est essentiel pour le comité de la croix rouge de rapproché le ministère de la santé et de la justice Par rapport au protocole d’accord sur la santé en détention les recommandations international sur la santé en détention constitue le choc, le fondement même de ce protocole. La Guinée est un membre de l’OMS, de l’union Africaine ne peux échapper à cette règle donc il a tout à fait normal de voir les détenus être soigner par le ministère de la justice. Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) est venue en appuie en support mais il est temps pour que les autorités à tous les niveaux prendre leur responsabilité, et donc le ministère de la santé doit absolument comprendre que la santé en milieu carcérale devrait faire partie de son système nationale de santé publique. C’est processus qui existe depuis»
A noter que ce protocole d’accord signé va mettre les personnes détenues de vivre en bonne santé.
Mariame Conté