Nommé ministre d’Etat, ministre de l’Environnement et des Eaux et Forêts la nuit du dimanche, 03 juin 2018, par le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, Oyé Guilavogui s’est dit être rétablit dans ses droits alors que son prédécesseur, Roger Patrick Millimono venait à peine prendre fonction vendredi, 01 juin.
La nomination de l’ancien ministre des Transports, Oyé Guilavogui à la tête du département d’Etat, de l’Environnement et des Eaux et Forêts a fait couler beaucoup de salives et d’ancres dans le pays. Chacun y va de son commentaire.
Oyé Guilavogui évincé le samedi, 26 mai 2018 à son poste par décret présidentiel, l’ancien ministre des transports aurait refusé d’occuper la tête du ministère de l’élevage sous prétexte qu’il est victime d’injustice.
Rencontré, El hadj Raphael Kalissa de la défunte formation politique Guinée Pour Tous(GPT), un franc collaborateur du nouveau premier ministre chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana a indiqué que c’est la fin d’un régime qui se dessine à l’horizon et rien ne sera beau franchement durant le temps qui restera pour ce régime.
« Si le premier ministre, chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana veut qu’il soit aimé de tous les guinéens, il faut qu’il fasse beaucoup attentions », prévient El hadj Kalissa, tout en précisant que s’il démissionne aujourd’hui toute la Guinée sera derrière lui mais s’il se laisse embrouiller dans cette situation jusqu’à la fin, il sera haï par tous les guinéens.
A noter, que le ministre d’Etat Oyé Guilavogui et le premier ministre chef du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana ne semblent pas filer le bon coton.
Tafsir Bah