La Fédération Guinéenne de Natation et de Sauvetage (FGNS) a organisé le samedi, 09 juin 2018 à Conakry, la 8ème édition du tournoi de vulgarisation de la natation pour les enfants dont l’âge varie entre 5 à 14 ans.
Financé par la Fédération Internationale de Natation (FINA), ce tournoi a connu la participation de 60 nageurs avait pour seul objectif de vulgariser la natation dans les établissements scolaires du pays.
Selon le secrétaire général adjoint de la FGNS, Mohamed Ben TOURE, ce concours est une manière pour sa fédération de permettre aux enfants de toutes les catégories, de pratiquer la natation afin de développer cette discipline en Guinée. Poursuivant son intervention, Mohamed Ben TOURE a déploré l’indifférence du département en charge des sports de la République de Guinée pour son non accompagnement sur le plan financier. Il a en outre lancé un appel aux bailleurs de fonds et les personnes de bonne volonté, de leur venir en aide pour les prochaines éditions.
Les candidats se sont distingués dans chaque catégorie, les trois premiers ont été retenus par les organisateurs, comme vainqueurs de leurs groupes.
La 8e édition du concours de vulgarisation de la natation a pris fin par la remise des satisfécits et des médailles aux trois lauréats des différentes catégories.
La rencontre a été aussi une occasion pour ces organisateurs de présenter au public l’équipe nationale de natation de son retour de Dakar (Sénégal), où elle avait pris part au 6ème championnat d’Afrique de natation zone 2 avec à la clé deux médailles de bronzes.
Mohamed L Kaba