Mondial 2018: « Les équipes africaines sont mal barrées», dixit Thierno Saidou Diakité consultant sportif. – Base Cote Media

Mondial 2018: « Les équipes africaines sont mal barrées», dixit Thierno Saidou Diakité consultant sportif.

La 21e édition de la coupe du monde organisée par la Russie, débute ce jeudi, 14 juin 2018. Ils sont 32 pays, qui prennent part à ce rendez-vous du cuir-rond mondial. Parmi ces pays participants, l’Afrique est représentée par cinq pays à savoir, le Sénégal, le Nigeria, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie.

Ces représentants africains, sont logés dans des poules qualifiés difficiles par le chroniquer et consultant sportif, Thierno Saidou DIAKITE. Selon lui, ils ont peu de chance d’affranchir le premier tour. Il a fait cette annonce  lors d’une interview qu’il a accordée à notre reporter.

Parlant des représentants africains dans ce tournoi, M Diakité pense que le tirage au sort n’a pas été clément pour les équipes africaines. Parce ce que selon lui, pour se qualifier au second tour, il faut occuper les deux premières places de la poule. Et malheureusement pour l’Afrique, ces représentants sont dans des groupes où il y’a deux places, pour 4 équipes.

‘’Alors, comment faire pour s’intégrer dans une  place qualificative. Je ne doute pas de la valeur de nos représentants le Sénégal, le Nigeria, la Tunisie, le Maroc et l’Egypte. Mais, il faut être réaliste. Ça va être très difficile, parce que les adversaires de nos représentants, c’est des pays qui sont vraiment bien coachés sur le plan international. Ça va être très difficile’’ s’interroge le consultant sportif.

Pour lui, ces représentants n’ont pas de chance pour passer au second tour.la seule équipe qui peut espérer certainement ça sera le Maroc à travers des matches amicaux, un nul et quatre victoire est sur une bonne dynamique. Après le Nigeria, qui a un bon groupe et une  équipe.

Et pourtant, le Sénégal qui participait pour la première fois.

‘’la comparaison entre l’équipe de 2002 du Sénégal et celle de 2018. Figurez-vous, l’équipe de 2002, c’était une équipe complète dans toutes ses lignes et il y’avait  des joueurs de caractère. Si vous prenez El Hadji DIOUF, Aliou CISSE, actuel sélectionneur, Khalil FADIGA et tant d’autres, c’était des grands joueurs qui pouvaient manger du  lion, comme on aime le dire. Cette année, l’équipe n’est pas mal. Collectivement, ils sont en place avec un  Sadjo MANE et les autres. Mais, je pense que celle de 2002, elle est supérieure à cette équipe de 2018.

En s’appuyant sur la suprématie de certaines stars sur le continent, Thierno Saidou Diakité rappelle que l’Egypte de Mohamed Salah qui revient après 20 ans. C’est une équipe très solide, défensivement,  encaisse très peu de buts et elle va jouer avec le plus vieux gardien de but du monde Al HADARI qui a ses 45 ans.

Plus loin, il a fait savoir que Mohamed SALAH se relève de la blessure. Il a suivi un traitement spécial et le premier match de l’Egypte, c’est le vendredi contre l’Arabie Saoudite. Il dit ceci : ‘’A mon avis, c’est une équipe prenable, si l’entraineur met en place une tactique payante. Je pense que sans SALAH, ils peuvent faire le résultat, parce qu’ils ont longtemps joués ensemble. Et  c’est un risque parce que, il y’a la Russie, le pays organisateur et l’Uruguay, qui est considéré comme l’équipe favorite de cette poule. Donc, je pense qu’il faut mieux manager SALAH pour ce premier match d’ouverture,  et le lancer contre la Russie et l’Uruguay, qui sont des gros clients.

Après des analyses ce mondial 2018, M. Diakité a fait savoir que la coupe du monde de 1994 organisée aux Etats Unis a été selon la meilleure participation africaine grâce au Nigéria qui a été éliminé par l’Italie.

Mohamed Lamine Kaba