Les cadres du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ont au cours d’une réunion tenue ce jeudi, 14 juin 2018 à Conakry, décidés d’apporter un léger réaménagement du calendrier des examens nationaux session 2018.
Initialement prévu du 18 juin au 3 juillet, est finalement reporté du 20 au 30 juin 2018.
Entrée en 7e année, du 20 au 22 juin, le BEPC, c’est du 23 au 26 juin et le Baccalauréat, c’est du 27 au 30 juin 2018.
Selon le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Mory Sangaré ce décalage et rapprochement de la date des évaluations, s’expliquent par les perturbations survenues pendant l’année scolaire, l’évaluation et la formation des enseignants prévues pendant la période des vacances, l’organisation des états généraux de l’éducation et le respect de la date du 15 septembre pour l’ouverture des classes.
A préciser que les ateliers régionaux préparatoires de ces examens se tiendront les 16 et 17 juin 2018 dans les régions de Kindia, Mamou et Kankan. Ces ateliers vont regrouper tous les DPE et DCE, les superviseurs et autres cadres concernés. Ils permettront de statuer sur les derniers réglages des examens et échanger sur le déroulement des évaluations. Un jury national et une commission de coordination est déjà mis en place pour le bon déroulement des examens. Les superviseurs devront s’appuyer sur des indices comme la présence des agents de sécurité, la santé, les cas d’absence. Ils devront également garder un œil sur les copies et leurs corrections. Le Ministre de l’éducation nationale Mory Sangaré se dit ouvert à toutes les propositions allant dans le sens du bon déroulement des épreuves.
Mohamed Lamine Kaba