Le ministre de l’enseignement technique de la formation professionnelle de l’emploi et du travail accompagné de la ministre de la coopération et de l’intégration africaine ainsi que de l’ambassadeur du japon en Guinée a procédé ce lundi 18 juin 2018 à la pose de la première pierre de la construction et de l’équipement de l’école nationale d’instituteurs à Mamou.
Cette institution d’enseignement supérieure est financée par le japon à la hauteur de 44 milliards de francs de guinéens. C’est en présence d’une foule nombreuse venue de partout que la pose de la première a été faite.
Très tôt le matin, le gouverneur de la région administrative de Mamou accompagné du préfet, du président de la délégation spéciale, de quelques cadres communaux, préfectoraux et régionaux sont venus attendre les hôtes sur le site à Telico quartier situé à 4 km du centre-ville.
Par la suite M Lansana Komara, ministre de l’enseignement technique suivit de Djené Keita, ministre de la cooperation ainsi que de M Hisanobo Hassama ambassadeur du japon en guinée et sa suite se sont rendu sur les lieux pour procéder à la pose de la première pierre et à la visite du chantier devant abriter l’ENI.
Avant le travail l proprement dit des discours ont marqués le public présent.
Le premier discours a été prononcé par Amadou Oury Lemy Diallo, gouverneur de la région. Il s’est dit satisfait de la construction et de l’équipement d’une ENI à Mamou pour le bien-être des populations et du renforcement des capacités des enseignant son terme, le ministre Komara a quant à lui commencé par dire merci à la coopération guinéo japonaise et au président de la République, le professeur Alpha Condé qui selon lui ne ménage aucun effort pour le comble du pays en infrastructures. La construction d’une ENI à Mamou vient de mettre en terme un vide en guinée car sur les neufs (9) écoles normale d’instituteurs que compte le pays, seule la région de Mamou qui n’avait pas d’ENI.A martelé le ministre Lansana Komara.
Par la suite l’ambassadeur du japon en guinée, lui s’est dit heureux d’être parmi la population laborieuse de Mamou la pose de la première pierre et l’équipement de l’école normale d’instituteurs à Mamou qui selon lui un don du peuple japonais.
Le dernier discours a été prononcé par la ministre Djené Keita de la coopération et de l’intégration africaine. A son tour elle a demandé à l’entreprise Silex travaux d’être au rendez-vous pour permettre aux jeunes de Mamou voire de la guinée de bénéficier d’un enseignement rapproché et permettre de comblé le manque d’enseignants dans les écoles de la région.
A rappeler que la durée d’exécution des travaux est de 18 mois.
Alpha Sylla