Les examens nationaux sessions 2018 ont démarré ce mercredi 20 juin par l’examen du certificat d’étude
élémentaire (CEE). A Kindia ils sont au total 10 110 candidats à passer cet examen.
C’est le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia accompagné des autorités administratives qui ont procédé au lancement des premières épreuves au centre d’examen l’école primaire kemè Bourema.
L’ouverture du premier pli a eu lieu dans la salle numero7. Pour cette première journée les candidats ont affronté l’épreuve de rédaction et de géographie. Le centre kemè Bourema a accueilli 305 candidats repartis dans 10 salles, 20 surveillants et 10 absents.
Le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia, Ousmane Aissata 1
Camara donne ses premières impressions : « Dans ce centre mes constats sont bons, les enfants sont assis un par table blanc, ratio élève par classe 30 comme indique donné par le département. A ce niveau les enfants sont sereins, toutes les autorités de Kindia sont présentes à ce lancement. C’est devant les
jurys et les candidats que nous avons ouverts l’enveloppe de rédaction qui constitue la première épreuve. Il y’a vraiment une discipline au sein de ce centre » dit-il.
De son coté, le délégué national Mohamed Lamine Manè venu pour superviser le certificat d’étude élémentaire à Kindia a apprécié la présence de toutes les autorités de Kindia : « Les autorités de Kindia ont été présent, ils ont surtout remonté le moral des candidats c’est ce que j’ai beaucoup apprécié. »
Au centre Cheick Anta Diop, le directeur préfectoral de l’éducation de Kindia, ousmane Aissata 1 Camara a sillonné ce centre là ils sont 390 candidats dont 12 absents. Les mêmes consignés ont été observé.
A noter que ces examens qui ont débuté ce lundi prendront fin vendredi, 23 juin 2018.