Très vétuste, le pont de Linsan sur le fleuve Konkouré qui serre de trait d’union entre la préfecture de Mamou et celle de Kindia est tombé sous le poids des gros porteurs. Il y a quelques semaines on parlait d’un simple trou mais ce mercredi, 20 juin 2018, aux environs de 17 heures le pont a finalement cédé lorsqu’un camion en provenance de Mamou qui avait à son bord des madriers est passé dessus. Le même camion est tombé dans l’eau ainsi que son contenu. Heureusement il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts sont énormes.
Selon Mamadou Saliou Barry, citoyen de Linsan, le camion est monté dessus, le pont a cédé des deux (2) côtés et le camion à son tour est tombé dans l’eau. << Lorsque nous avons entendu le bruit nous nous sommes précipités sur les lieux pour constater les dégâts. A l’intervalle de dix (10) minutes le coin était plein de curieux et des usagers qui venaient de part et d’autre. Le pont avait fait un signe mais cela n’a pas été considéré maintenant voilà le résultat. Le pont a chuté et le camion est sous les eaux. >> a conclu M Saliou Barry.
Et selon un sage de Mamou, ce pont est vieux de 86 ans et a été construit pendant la colonisation.
En attendant la réparation de ce pont qui reliait la Moyenne Guinée à la Basse Guinée les usagers sont désormais obligés d’utiliser une contournant d’un (1) kilomètre.
Alpha Sylla