Examen du BEPC : Dalaba compte 818 candidats dont 333 filles – Base Cote Media

Examen du BEPC : Dalaba compte 818 candidats dont 333 filles

L’examen du Brevet Elémentaire du Premier Cycle (BEPC) a effectivement démarré à Dalaba ce samedi 23 juin 2018 et se poursuivra jusqu’au mardi 26 juin 2018.

Les 818 inscrits dont 333 filles candidats du BEPC de la préfecture de Dalaba sont repartis en trois centres. Collège de Dalaba : 795 candidats dont 208 filles pour l’enseignement général, pour la Franco-arabe : 16 inscrits dont 9 filles. Centre de lycée de Ditin, 125 candidats dont 4 filles et le centre de Kankalabé : 184 inscrit  dont 73 filles.

Ces candidats sont repartis dans 30 salles et ont composé pour cette première journée en Dictée- Questions et Instruction Civique sur l’œil vigilant de 60 surveillants et 9 encadreurs.

L’enveloppe renfermant, l’épreuve de dicté question a été ouverte dans la 11ème salle du centre de collège de Dalaba en présence du préfet, les deux secrétaires généraux de préfectures, des directeurs préfectoraux de l’éducation par intérim, les superviseurs désignés par le département de l’éducation  et l’inspection régional de l’éducation, des représentants du syndicat, de l’APAE et des surveillants.

Constat, sur les 17 copies du sujet, qui allaient pour les 17 salles du centre, il en manquait deux. Pour la correction, le délégué de l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) et un agent de sécurité ont été mandaté d’aller procéder à la photocopie pour obtenir les deux copies manquantes.

Au lancement de l’épreuve, le directeur préfectoral de l’éducation par intérim, Maxime Kolié a demandé tous ceux impliqués dans le processus de déroulement de l’examen à épouser des comportements dignes et responsables pour mériter la confiance placée en eux.

Le préfet, Alpha Boubacar Kala Bah lui a demandé aux candidats d’être sérieux d’affronter les épreuves en toute confiance. Eviter tous les interdits au risque de se voir éliminer ;

A signalé que 53 trois absents dont 20 filles ont été enregistrés cette première journée.

Lamarana Barry