Le président de l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG), Ousmane Keita a au cours d’une conférence tenue ce mercredi, 27 juin à Conakry indiqué qu’ils ont sélectionnés des questions lies aux droits des consommateurs pour qu’ils soient informés de ce quelles vivent.
C’est dans le cadre de mettre en fasse du consommateur guinéens, les producteurs, les multi-nationales qui produisent des biens et des services.
«Il faut cultiver l’idée du civisme, on n’a pas forcément besoin de partir au fond si le consommateur à un problème. Nous sommes leur représentants légaux qui viennent nous confiés leurs problèmes nous les porterons devant ces multi-nationalistes pour exiger voir négocié de tout ce qui peuvent aller effectivement dans le sens de leur intérêt» a fait savoir le président de l’UCG.
De son côté, le président de l’Agence Nationale de Salubrité Publique (ANSP), Makhi Barry a rassuré qu’avec ce programme d’urgence qui est mis en place, Conakry va être débarrassé au moins 80% du volume total de déchet. «Ce programme est parti autour de trois paquets: nous avons le premier paquet qui est d’urgence, qui concerne le tirage des caniveaux au moins 30.000 mettre qui est la mobilisation sociale, l’élimination de tout le gros dépôt d’ordures qui y en a 62 à travers la ville, l’ANESFER va éliminer 30, Le projet financé par Union Européenne va éliminer 32 ça fait 62. Pour qui vont être éliminées et il aura l’entretien du réseau de groupe, une forte campagne de sensibilisation pour le changement de comportement qui va appuie le programme d’urgence.
Le gouvernement va acheter des camions de façon urgence il y a déjà 25 pâque à ordure qui vont être débarrassé aujourd’hui et crée des coins ou les PME vont envoyer les ordures, le gouvernement va mobiliser en plus du matériel 2 bulldozer qui vont travailler du décharge à la minière en permanence.
La deuxième phase aussi va être accompagnée par des mesure structurels qui est le recrutement des mesures d’un opérateur professionnel, l’État ne va plus assurée la gestion des ordures, c’est à dire les grosses entreprises qui ont des moyens qui vont ramasser les ordures présenté la facture et ça va être payé.
Selon le président de l’ANSP Cette opération d’urgence se déroulera sur un mois sur 13.000 jeunes qui vont envahi les quartiers, dégagé les ordures ou de faire charger.
Mariame Conté