Le Conseil d’Administration (CA) annuel du consortium SMB-Winning-USM s’est tenu ce jeudi, 28 juin 2018 à son siège à Conakry en présence du PDG, Fadi Wazini.
Au cours de ce CA, les membres ont fait le bilan de l’année passée, mais aussi mis un accent particulier sur les projets qu’ils comptent réaliser dans la ville de Boké et ses environnants.
« Naturellement, tous les partenaires étaient représentés pendant cette rencontre. Et l’ensemble de nos comptes ont été approuvés sans réserve par notre commissaire au compte. Je suis très heureux déjà pour ce premier accomplissement. Cela se fait en présence de tous les actionnaires. Parce que l’Etat guinéen, est un actionneur de la société minière de Boké. Défaite que nos comptes et l’ensemble de nos activités ont été approuvés sans réserve. Cela prouve à suffisance que nous avons respecté le droit et règlement non seulement en république de Guinée, mais aussi de sous-région. Donc, cela veut dire que nous avons respecté les principes de gestion et de management qui sont requis par la loi. Donc, ça c’est déjà une chose qui très favorable et nous nous en félicitons.
La deuxième chose qui est importante ce que, nous avons saisis cette occasion pour annoncer l’extension de la société minière de Boké, avec l’accord de nos partenaires en construisant un chemin de fer de Boffa en reliant à notre port Dapilon et la construction d’une raffinerie d’une capacité de production annuelle de un million de tonne par an. Donc, c’est une chose très importante. Je voudrais aussi juste vous rappeler quelque chose à mettre en perspective, à ce jour, la société minière de Boké a investi déjà en Guinée aux alentours de un milliard trois cent millions de dollars américains à date. Et il fallut faire recours aux investisseurs étrangers pour faire une telle dépense, parce que cet argent ne se trouve en Guinée. Maintenant, l’investissement dont on parle pour la construction d’une raffinerie et d’un chemin de fer, c’est de l’ordre de trois milliards de dollars américains. Le chemin de fer a une longueur de 135 kilomètres de long. Et la raffinerie et le chemin de fer, pour leur réalisation, on a besoin de recruter 10 mille personnes plus les 7 mille que nous avons déjà comme les travailleurs. Nous allons participer au développement de la localité sur le plan local. Encore une fois, il faut qu’on aille chercher les capitaux et les investisseurs ailleurs, pour qu’ils puissent participer à cet investissement colossal. En conséquence, pour être illisible pour avoir ce type d’argent ou ces montants colossaux, il faut absolument appliquer la plus grande rigueur dans le management et dans la gestion de l’entreprise. Sinon, on ne peut pas obtenir cet argent-là, si vous ne respectez pas les règles de manières très strictes».
Cette année 2018, la société minière de Boké a exporté 17 millions 500 000 tonnes de bauxite. Et les 60 % de la bauxite exportée ont été faits par les guinéens, selon le directeur général du consortium SMB-Winning-UMS. management et dans la gestion de l’entreprise. Sinon, on ne peut pas obtenir cet argent-là, si vous ne respectez pas les règles de manières très strictes».
Cette année 2018, la société minière de Boké a exporté 17 millions 500 000 tonnes de bauxite. Et les 60 % de la bauxite exportée ont été faits par les guinéens, selon le directeur général du consortium SMB-Winning-UMS.
Mohamed Lamine Kaba