Deuxième du groupe H avant la 3e journée, le Sénégal est le grand perdant du jour. Battus par la Colombie, les Lions abandonnent leur place aux Cafeteros pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018. Le Japon est également qualifié.
La glorieuse épopée de 2002 n’aura finalement pas connu d’écho. Seize ans après avoir fait vibrer le Sénégal sur le terrain, Aliou Cissé est passé tout près de récidiver, cette fois en qualité de sélectionneur des Lions. Il s’en est fallu d’un fil. Battu par la Colombie malgré une très nette domination (0-1), les Sénégalais héritent finalement de la troisième place du groupe H de la Coupe du monde 2018, devancés par leur adversaire du jour et par le Japon, qui arrache sa qualification au bénéfice d’un meilleur classement du fair play, et ce malgré sa défaite face à la Pologne (0-1).
C’est donc aux nombres de cartons jaunes reçus que les Sénégalais auront laissé filer leur qualification. Une frustration énorme pour cette équipe du Sénégal, qui constituait le dernier espoir d’un continent africain qui n’aura donc plus aucun représentant au stade des huitièmes.
france24