Dans la nuit du dimanche, 01er au 02 juillet 2018, une forte pluie s’est abattue sur la ville de Faranah. Aux environs de 23 heures, certaines habitants se sont réveillé les pieds dans l’eau. Il s’agit d’une part du quartier Dandéya où l’eau du micro barrage agricole de Kounkama a envahi les familles riveraines. Pas de pertes en vies humaines, mais des dégâts matériels importants ont été enregistré.
Pendant que les victimes sollicitent de l’aide, d’autres citoyens parlent l’endroit n’est pas mieux indiqué pour des constructions d’habitations.
Les autorités locales après constat sont en train de partager la peine des victimes et invitées les personnes de bonnes volontés à une assistance matérielle et financière. Toutefois, les responsables de l’Institut Agronomique et Vétérinaire (IAV) de Faranah, l’intérieur de ce micro barrage sont pointés du doigt en termes de responsabilité de cet évènement douloureux.
Selon des témoignages reçus sur les lieux, depuis la réalisation de ce micro barrage en 1980, il n’a bénéficié d’aucun entretien. A cela, s’ajoute la mauvaise gestion des vannes qui étaient restées fermées toute la nuit malgré cette grande pluie.
De leurs côtés, les responsables de l’IAV accusent les riverains qui ont transformé les conduites d’eau de ce micro barrage en dépotoir d’ordures ménagères et de mêmes d’autres citoyens des quartiers mosquées et marché installés sur les abords de la rivière de Tonkolonko ont subi le même sort et tous ont reçu la visite des autorités locales.
Dans l’ensemble, cet évènement fait inquiéter les populations de Faranah conscientes que la vraie période des pluies s’annonce très bientôt.
Sory Camara