Guinée : Un centre de formation en informatique et en logistiques d’une capacité d’accueil de 200 jeunes à Guéckédou. – Base Cote Media

Guinée : Un centre de formation en informatique et en logistiques d’une capacité d’accueil de 200 jeunes à Guéckédou.

Le préfet de Guéckédou, Louis Sango Mara a présidé dimanche, 08 juillet, la cérémonie d’inauguration du centre de formation en informatique et en logistiques ‘’Sékou Vincent Kamano’’.

Sise au quartier Macentakoura, dans la commune urbaine, le centre est composé de deux bâtiments rénovés,  avec une capacité d’accueil de 200 jeunes et 50 cadres pour une initiation à l’outil informatique.

Les jeunes planifiés en groupe de 50 suivront la formation par un système de roulement (matin) et les cadres (soirs) pour une durée de 18 mois.

Deux agents de la représentation nationale des volontaires de Guinée assureront la formation pour ce départ.

Le promoteur du dit centre, Faya Tinguiano, président de l’Association de l’Intégration pour l’Enfance (AIE), a fait savoir que l’idée de réalisée ce centre est partie d’un constat issue d’une enquête sur le terrain au courant des années 2016-2017 par sa structure. De cette enquête, il a été révélé que la préfecture de Guéckédou s’est vidée de plus de 25% de ses bras valides pour une destination vers la méditerranée des cercueils, via les mines de Siguiri et Tripoli (Libye) à la recherche du mieux-être.

Face à ce départ massif des jeunes, le président de l’AIE, l’initiation de ce centre demeure l’une des approches de solutions.

F Kamano