Guinée : La marche contre l’augmentation du prix du carburant, Dr Faya Millimono du BL, parmi les marcheurs. – Base Cote Media

Guinée : La marche contre l’augmentation du prix du carburant, Dr Faya Millimono du BL, parmi les marcheurs.

Depuis l’augmentation du prix du carburant à la pompe par le gouvernement à 10000 francs guinéens, les mouvements de contestation se passent partout en Guinée. Mais malgré ces multiples contestations, le gouvernement reste campé sur sa position.

Ce mardi, 10 juillet 2018, les leaders de la société civile réunis dans une seule organisation appelée « les forces sociales de Guinée » ont organisé une marche pacifique sur toute l’étendue du territoire guinéen.

A Ratoma, c’est le rond-point de Bambéto qui a été choisi comme lieu de regroupement pour les marcheurs. Tôt le matin, les organisateurs accompagnés par quelques citoyens, se sont donné le rendez-vous.

Parmi les marcheurs, on note la présence de Lansana Faya Millimono, le président du Bloc Libéral qui demande au gouvernement de ramener le prix à 8000 francs guinéens. Il soutient que la population guinéenne souffre beaucoup. Pour lui, le gouvernement ne doit pas augmenter de plus la souffrance des pauvres citoyens.

De son côté,  Sékou Koundouno du Balai Citoyen dira que le rôle de la société civile est de défendre la population  ‘‘C’est une marche, les gens de ces quartiers vont se joindre à nous. Pour qu’à l’arrivée, il y ait beaucoup de monde. Nous nous battons pour la population, il n’y a pas de raison qu’elle ne vienne pas avec nous’’, ajoute-t-il.

Mohamed Lamine Kaba