Guinée: Le projet REMECC réalise de grands progrès pour les communautés à Koundara. – Base Cote Media

Guinée: Le projet REMECC réalise de grands progrès pour les communautés à Koundara.

S’imprégner du niveau des réalisations mise en exécution dans les communautés par le projet de Résilience des moyens d’Existence des Communautés face aux Changements Climatiques (REMECC), dans les Communes Rurales (CR) de Sambailo, Youkonko, Dingan et Termessè tel est le séjour qu’à effectuer ce jeudi, 12 juillet les autorités locales de Koundara.

Les statistiques dressées par les responsables techniques du projet de  REMECC de Gaoual, Koundara, Mali pour la zone nord, trouvent à suffisant une réelle motivation totale des paysans locaux modèles ciblés ayant bénéficié de l’appui du dit projet dans sa phase évolution.

Pour les communes rurales de Koundara, Sambailo, 18 paysans directement appuyés, 199 membres bénéficiaires ayant réalisé des périmètres agro-forestiers.

Youkonko, 5 paysans modèles pour 67 membres de familles bénéficiaires.

Dingan, 20 paysans directement appuyés pour 603 membres de familles ayant bénéficié d’un appui de ce projet.

Termessè, 10 paysans pour 212 membres de familles également 78,5 hectares ont été mis en valeur par les paysans.

7500 plants d’arbres fruitiers ont été expérimentés courant cette phase évolutive du projet.

4800 plants forestiers à croissance rapide pourront s’adapter à la rigueur climatique des zones afin de lutter contre le réchauffement climatique ont été initiés dans les aires dégradés.

23 puits à grand diamètre à titre test pour entretenir les domaines mis en valeur ont été expérimentés.

Ceci aura assuré la bonne sécurité alimentaire des populations bénéficiaires dans chaque commune rurale visitée.

Ces deux préfectures nord de la Guinée à savoir Gaoual, Koundara luttaient efficacement contre le réchauffement climatique.

Entre contrainte affectant le processus des dépenses des cultures contre certaines attaques d’espèces nuisibles à la sauvegarde des cultures agro-forestières expérimentées ont été signalés à la quasi-totalité des paysans au sein de certains périmètres agro-forestiers résidés dans les zones visitées.

Les CR de Doumbourou, Koumbia dans la préfecture de Gaoual auront constituer la première étape de la visite du directeur régional de l’environnement de Boké en compagnie des autorités préfectorales des préfectures de Gaoual, de Koundara et des responsables techniques du projet, cadre de la direction des eaux et forêts.

Au nom des populations bénéficiaires des zones visitées, le préfet de Koundara Hassane Sanoussy a loué les efforts d’appui remarquable du projet.

Le responsable technique du projet Mamadou Oury Kadiatou Diallo c’est dit d’être satisfait de la sensibilisation, de la motivation ayant caractérisé l’ensemble des secteurs concernés.

Loupéta