Ce mardi, 17 juillet 2018 à Conakry, des femmes de l’intersyndicale (CNTG-USTG) ont remis au président de l’Assemblée Nationale (AN), Honorable Claude Kory Koundiano le protocole de l’accord de 2016 signé par le syndicat, le patronat et le gouvernement.
Dans ce protocole, le point de la démarche de ces dernières reste l’augmentation du prix du carburant.
Selon la secrétaire exécutive de la CNTG et présidente du Réseau des Femmes de l’intersyndicale (CNTG-USTG), Mme Kourouma Sophie Daniel depuis trois semaines ils sont en train de faire cette grève perlée, « On pense que ça perdure, ça ne perdure pas. Quand tu sais que ce que tu fais et tu sais que tu le fais à juste raison et c’est un problème loyal, tu prends ton mal en patience alors depuis trois semaines nous sommes en train de faire une grève perlée et les institutions républicaines semblent ne pas nous écouter ou ne pas nous entendre, voilà pourquoi nous avons pris l’initiative cette fois-ci nous les femmes de venir remettre le protocole dont l’AN est signataire. Le protocole qui est violé, le protocole qui nous fâche aujourd’hui qui fait que le dialogue est complètement emboité. »
De son côté, le président de l’AN honorable Claude Kory Kondiano a salué les efforts de ces femmes syndicalistes en leur disant qu’elles ont bien fait de venir vers lui tout en leurs indiquant ceci : « La première, c’est que depuis que nous sommes ici, je n’ai fait que dans mes différentes interventions m’adresser au peuple au cours de chaque session en leur disant que ce pays c’est certainement le plus beau pays du monde que Dieu est donné à chaque guinéens et à chaque guinéenne. »
Pour l’honorable Kondiano, « nous avons besoin de nous préserver en faisant en sorte que nous soyons toujours ensemble pour dialoguer.
Alpha Oumar Kéita